Gaijin Café #07 - "Mais nous parlons japonais!", le buzz du moment chez les expatriés
Sortie en ce début de semaine, la vidéo du moment est japonaise, ou américaine, ou peut-être même néo-zélandaise... Et c'est un peu le coeur du problème. Elle fait grand bruit chez les expatriés au Japon, et c'est à la fois une bonne et une mauvaise chose. Je vous propose de jeter un oeil à cette courte vidéo sous-titrée en anglais :
Relayée par beaucoup de monde, notamment notre collègue Kanpai!, la vidéo résonne chez les expatriés de toutes nationalités au Japon qui ont vécu des situations sensiblement similaires. Comme vous l'avez constaté, le pitch est simple : un groupe de personnes dans un restaurant au Japon, dont une seule "ressemble" à une japonaise mais ne parle pas japonais, les quatre autres personnes ne "ressemblent" pas à des japonais mais parlent la langue parfaitement. La serveuse s'entête à parler seulement avec cette personne, qui ne comprend pas un seul mot de japonais et ne parle qu'anglais.
Pourquoi cette vidéo est drôle
Il est vrai que n'importe qui ne rira pas forcément devant cette vidéo, et pour cause qui n'a pas vécu la situation en question ne comprendra peut-être pas l'étendue de désespoir et de frustration qu'elle peut engendrer.
À l'opposé, en tant qu'expatrié parlant la langue, on a sans doute tous ou presque tous déjà vécu ce dialogue de sourd. La situation se décline à l'infini et selon les personnes mais parler japonais et se faire répondre en anglais est très commun au Japon. L'inverse, une personne d'apparence physique asiatique choisie comme interlocuteur prioritaire alors qu'elle ne parle pas japonais, est également une situation commune. La vidéo soulève donc un premier problème qui est celui de la communication au Japon avec des personnes d'apparence étrangère mais qui sont en capacité de communiquer japonais.
Mais elle soulève également un autre problème profond et de plus en plus commun : le préjugé, à la fois parmi les japonais et les non-japonais, que quelqu'un d'apparence non-japonaise n'a pas grandi au Japon. Il est vrai qu'à une certaine époque cette supposition était souvent avérée, mais avec la mondialisation le Japon a ouvert ses frontières et y rencontrer des métis est monnaie commune de nos jours. Et ces métis qui sont donc des natifs japonais, d'apparence souvent moins asiatiques, sont dans une situation encore plus étrange que celle des simples gaijins. D'autant plus dans un couple mixte où en général les serveurs s'adressent à la personne d'apparence "japonaise" d'emblée et souvent beaucoup moins aux deux personnes en tant qu'ensemble.
Pourquoi elle me fait peur
Car elle véhicule une image caricaturale des japonais, qui pourraient être mal comprise. Cette vidéo est à visée comique et transgressive, et en conséquence elle grossit le trait au marqueur rouge accentuant ce défaut pour le rendre plus drôle que réaliste. Les expatriés qui ont vécu ou entendu parler de cette situation le savent et regarderont la vidéo avec le recul nécessaire pour différencier le vrai du faux.
D'un autre côté, nous avions abordé le problème d'une certaine image raciste des japonais véhiculée à l'étranger auprès des gens n'étant jamais allé au Japon. L'inquiétude que laisse planer cette vidéo se réfère plutôt à ces personnes qui alimenteront leurs préjugés ou le créeront en la voyant. De même il ne faudrait pas se décourager et se dire qu'apprendre le japonais, après tout, à quoi bon ? Ces situations sont légions, certes, mais ne constituent pas la vie quotidienne des expatriés au Japon ! De plus, il serait malhabile de crier tout de suite au racisme. Souvent c'est plus la timidité des japonais et leur humilité qui est en jeu, ceux-ci ayant peur de s'exprimer dans un mauvais anglais ou d'humilier des personnes qui ne comprendraient pas le japonais. Enfin, on pourrait également évoquer que cette vidéo pourrait perpétuer une croyance qu'il existe effectivement un physique japonais qui permet de les différencier d'un coup d'oeil des étrangers...
Beaucoup de choses à dire sur cette vidéo donc, qui à mon sens renvoie à beaucoup de positif pour les expatriés qui peuvent se sentir moins seuls à la vision de celle-ci, mais aussi du négatif si elle est mal comprise ou utilisée à mauvais escient. Vous pensez que cette vidéo est drôle ? Qu'elle va trop loin ? Vous aussi avez vécu des situations absurdes ? N'hésitez pas à vous exprimer ou en débattre dans les commentaires.
Édito
-
samedi 1 avril 2017Gaijin Café
Gaijin Café #47 - Comment j'ai trouvé du travail au Japon, la revanche
-
samedi 9 juillet 2016Gaijin Café
Gaijin Café #46 - Voyager au Japon, ou les joies du JR Pass
-
samedi 12 mars 2016Gaijin Café
Gaijin Café #45 - Je suis campagnarde au Japon (et je le vis bien)
-
dimanche 21 février 2016Gaijin Café
Gaijin Café #44 - Les niveaux d'étrangers
-
samedi 23 janvier 2016Gaijin Café
Gaijin Café #43 - "Il faut absolument ramener ce concept en France"
Participez
Ajoutez-en un pour lancer la conversation.
Connexion
Inscription