Ce personnage en forme de poire a été élu mascotte locale préférée des Japonais en 2013. C'est une des rares mascottes à parler. Elle est connue pour sauter dans tous les sens.
Le café Wakuni Shoten à Higashimurayama est un manifeste de Kengo Kuma pour une architecture responsable et inspirée
Situé dans le quartier commerçant d'Aoba à Higashimurayama, Tokyo (22,7 km du Siège du gouvernement métropolitain de Tokyo à Shinjuku), le café Wakuni Shoten, conçu par l'architecte de renommée mondiale Kengo Kuma, s'impose comme un exemple de réhabilitation urbaine durable et de valorisation du patrimoine culturel.
L'élément le plus marquant du projet est indéniablement sa façade en origami métallique qui joue avec la lumière du soleil pour créer une ambiance changeante tout au long de la journée. Constituée de sept cents plaques de bronze patinées, initialement destinées à être mises au rebut, ces dernières proviennent du toit du sanctuaire Hayatani dans la préfecture d'Hiroshima.
Le café Wakuni Shoten est le résultat d'une collaboration entre Kengo Kuma & Associates, Okaniwa Construction Co. et Tomokazu Uchino, directeur d'Uchino Sheet Metal qui a souhaité redonner vie à sa rue d'enfance. L'artisan métallurgiste et son équipe ont minutieusement restauré et réassemblé ces plaques, créant ainsi une enveloppe extérieure unique en son genre.
L'intérieur du café est minimaliste et chaleureux. Il se caractérise par une palette chromatique sobre et élégante. Les murs sont revêtus d'un enduit noir profond, servant d'écrin aux éléments en laiton, tels que les luminaires, les éviers et les finitions de mobilier.
Les poutres apparentes de l'ancien bureau de tabac se marient harmonieusement avec le mobilier artisanal aux accents métalliques. Réalisés sur mesure par des artisans locaux, ils apportent une touche de chaleur et de sophistication à l'espace. Tandis que Kengo Kuma a lui-même conçu les tabourets d'extérieur à partir de sièges recyclés de l'ancien stade national.
Wakuni Shoten s'inscrit dans une démarche de développement durable et de préservation du patrimoine architectural.
La structure existante existe depuis 52 ans. Elle a été conservée et renforcée, minimisant l'empreinte carbone de la construction.
Au-delà de son architecture remarquable, Wakuni Shoten contribue à revitaliser le quartier commerçant d'Aoba et à renforcer le lien entre tradition et modernité. Il se veut un lieu de rencontre et d'échange, où la communauté locale pourra se réunir et apprécier l'artisanat japonais dans un cadre moderne et convivial où les fins connaisseurs de café savourent des grains d'exception torréfiés à Okayama par Kinoshita Shouten.
Idéalement placée en banlieue de Tokyo, Wakuni Shoten est une jolie étape avant une escapade dans le quartier animé de Kichijōji ou une journée de randonnée autour du lac Tama.
Participez
Ajoutez-en un pour lancer la conversation.
Connexion
Inscription