Le Japon en France

8 musées "japonais" à visiter en France

Cultivez-vous
Cérémonie de thé à la MCJP

Le Japon vous manque ? Nous aussi ! On envie nos collègues qui sont au Japon.

En attendant de pouvoir vous envoler à nouveau vers cette destination unique, voici une suggestion pour profiter de la culture japonaise tout en restant en France... Aller au musée !

Sortir pour s’enfermer après ces quelques semaines de confinement n’est pas l’idée que vous vous faites des vacances et malgré les mesures qui vous seront imposées à l’entrée, les visites en valent la peine. Et vous pourrez vous mettre au frais entre deux thés matcha avalés sur les terrasses de café ensoleillées.

Les musées listés ci-dessous possèdent tous des collections permanentes en lien avec l’Asie et/ou le Japon, qu’il s’agisse de collections incluant des pièces japonaises ou de collections exclusivement japonaises.

Tout au long de l’année, outre les expositions permanentes de ces établissements, pensez à surveiller les calendriers des différents musées de France pour leurs expositions ponctuelles : le Japon a le vent en poupe et y est régulièrement à l’affiche, sous un angle ou sous un autre (estampes, architecture, céramique, etc...).

Notez que l'accès est gratuit pour les jeunes aux musées et monuments nationaux.


Maison de la Culture du Japon (Paris 15)

C’est un espace dédié à la culture japonaise en plein cœur de Paris. Depuis plus de quinze ans, la Maison de la culture du Japon présente la culture japonaise qu’elle soit traditionnelle ou contemporaine à un large public. Les principales activités offrent une vision éclectique et diversifiée de la culture japonaise : expositions, spectacles vivants, cinéma, conférences, bibliothèque. Plus récemment, l’accent a été mis sur la promotion de la langue japonaise et la culture culinaire. La culture japonaise se découvre également par une pléiade de cours : cérémonie du thé, calligraphie, ikebana (art floral), origami, manga...  

La MCJP, pour les intimes, est un lieu incontournable pour les amoureux du Japon.

Informations, horaires et calendrier d'ouverture : Maison de la culture du Japon

Musée des Arts Asiatiques Guimet (Paris 16)

Conçu, lors de sa rénovation, en 1997, comme un grand centre de la connaissance des civilisations asiatiques au cœur de l’Europe, il présente aujourd'hui, regroupée dans un espace qui leur est dédié, l'une des plus complètes collections d'arts asiatiques au monde.

La collection Japon permet d'évoquer toute l'histoire artistique du Japon depuis l'époque des chasseurs-cueilleurs et leurs curieux dogū.

Notez qu'à deux pas du musée, se trouve le discret Panthéon bouddhique et son petit jardin japonais.

Informations, horaires et calendrier d'ouverture : Musée des Arts Asiatiques Guimet

Musée Cernuschi – le musée des arts de l’Asie (Paris 8)

La collection japonaise, avec plus de 3600 objets d’arts graphiques et d’objet d’arts décoratifs, dont environ 2000 bronzes et 1600 céramiques, constitue un tiers des collections du musée Cernuschi. Cet ensemble fut réuni, pour l’essentiel, au cours d’un voyage en Asie qu’Henri Cernuschi entreprit avec le critique d’art Théodore Duret. Par la suite, des achats effectués notamment chez les marchands parisiens, vinrent encore l’enrichir.

Informations, horaires et calendrier d'ouverture : Musée Cernuschi – le musée des arts de l’Asie

Musée du Quai Branly (Paris 7)

Réalisé par Jean Nouvel, le musée du Quai Branly est un espace consacré aux civilisations non européennes, à deux pas de la Tour Eiffel et de la MCJP.

Appelé aussi musée Jacques Chirac, il abrite de nombreuses collections asiatiques en général et japonaises en particulier. Vous connaissez l’amour immodéré de notre ancien président pour le Japon.

Informations, horaires et calendrier d'ouverture : Musée du Quai Branly

Musée départemental et jardin Albert Kahn (Boulogne-Billancourt)

Le musée départemental Albert-Kahn est situé à Boulogne-Billancourt, à deux pas du bois de Boulogne et de Roland Garros.

Visant à faire connaître et valoriser l'œuvre d'Albert Kahn, il se compose d'une galerie présentant, sous forme d'expositions temporaires, une partie des collections des « Archives de la Planète » constituées par Albert Kahn entre 1909 et 1931 et de jardins étendus sur près de quatre hectares qui font partie intégrante des collections du musée. Depuis 2015, les 9 jardins, la maison d'Albert Kahn sur le quai du 4 septembre, les pavillons japonais et le palmarium sont inscrits à l'inventaire des monuments historiques.

Conçu au XIXème siècle à l'aide d'artistes japonais, puis rénové dans les années 1980, le jardin japonais comprend deux magnifiques maisons japonaises, un pavillon de thé et des bonsaïs.

Entrée sur réservation uniquement. L’entrée est gratuite jusqu’au 14 Juillet.

Informations, horaires et calendrier d'ouverture : Musée départemental et jardin Albert Kahn

Musée des Confluences (Lyon)

La collection Asie du musée est conséquente et la partie consacrée au Japon est intéressante à plus d'un titre. Nous vous conseillons de visiter cet édifice impressionnant ne serait-ce que pour la "salle des grues", réplique taille réelle de la salle d’audience du XVIe siècle du temple de Nishi Hongwanji à Kyoto, réalisée pour l’exposition universelle de Londres en 1910. Cette reproduction constitue par ailleurs un exemple unique en France, voire en Europe, de l’architecture japonaise traditionnelle typique du style prestigieux de Momoyama.

Informations, horaires et calendrier d'ouverture : Musée des Confluences

Musée départemental des Arts asiatiques (Nice)

Ce lieu de rencontres et d'échanges entre les arts asiatiques et la culture occidentale a été conçu par l'architecte japonais Kenzo Tange à qui l'on doit aussi la surprenante cathédrale de Tokyo.

Implanté sur le lac artificiel du Parc Phoenix, dans un bâtiment de marbre blanc et de verre, le musée des Arts Asiatiques évoque l’esprit des principales civilisations de l’Asie, Inde, Asie du Sud-Est, Chine, Japon au travers d'oeuvres classiques mais également contemporaines.
Tout au long de l’année, le musée offre à ses visiteurs de nombreuses expositions temporaires, ainsi que des spectacles et des animations notamment la célébration de la “cérémonie du thé”.

Informations, horaires et calendrier d'ouverture : Musée départemental des Arts asiatiques

Musée Georges Labit (Toulouse)

Le musée Georges-Labit conserve une des plus belles collections françaises d’art oriental – Japon, Chine, Asie du sud-est, Inde, Tibet, Népal – ainsi qu’une importante collection d’antiquités égyptiennes. Avec son jardin botanique agrémenté de plantes asiatiques et méditerranéennes, proche du Canal du Midi (patrimoine mondial de l’UNESCO), ce petit bijou architectural vaut à lui seul le détour.

Informations, horaires et calendrier d'ouverture : Musée Georges Labit

Si vous préférez rester dehors, à une demi-heure du musée Georges-Labit, se trouve le magnifique jardin japonais du Parc Compans-Cafarelli.

Informations, horaires et calendrier d'ouverture : Le jardin japonais du Parc Compans-Cafarelli

Si vous êtes plutôt jardin, jetez un oeil à notre sélection de 8 jardins japonais en France.

Sélection de la rédaction