Auteur, écrivain, enseignant, traducteur, entrepreneur et théoricien politique japonais ayant créé l’université Keio, il est considéré comme l’un des fondateurs du Japon moderne. Son portrait illustre les billets de banque de 10,000 yens.

Il y a des choses qu'on ne peut contrôler comme le temps. Impossible de revivre le passé et de voir comment vivaient les Japonais durant l'ère Edo. Même une époque pas si éloignée de nous comme les années 90 ne nous permet pas la téléportation. Enfin presque car en effet, grâce à Internet et ses millions de vidéo, il n'y a rien de plus simple pour voyager dans cette décennie où les étrangers occidentaux résidents comme touristes étaient encore très peu nombreux au Japon.
Sur la chaîne Youtube de Lyle Hiroshi Saxon, de très nombreuses vidéos de Tokyo datant de 1990 nous transportent dans une ville qui a beaucoup moins changé que l'on pouvait le croire. Beaucoup moins en tout cas que les looks des Japonais et Japonaises.
Regardez cette sélection de vidéos qu'on croirait aujourd'hui recyclée dans de vieux clips karaoke.
Les fameux pousseurs dans les trains ne sont pas une légende. Moins fréquents de nos jours, la vidéo qui suit est peut-être l'une des plus connues du genre :
La bourse de Tokyo à l'époque où Internet n'existait pas :
"Pluie noire", la mémoire cinématographique du bombardement d’Hiroshima, dans les salles de cinéma françaises le 29/07
Enka, la chanson japonaise du 20e siècle
8 jardins japonais à visiter en France
Le syndrome de Marco Polo: Quand les occidentaux ne veulent pas d'étrangers au Japon
Les 4 saisons du Mont Fuji sublimées par le photographe japonais Akira Tsutsui
L'art délicat de préparer les wagashi, les sucreries japonaises
Jasmin Gendron et Hōji, les derniers adieux des Japonais
Ikebana, la voie des fleurs depuis des siècles au Japon
Naviguez
Appelée la « succulente », la méduse est très appréciée des Japonais qui en mangent 13 tonnes par an. Avec 95 % d'eau et 5 % de protéines, elle est très peu calorique…
Participez
Connexion
Inscription