Fondateur et premier shogun du clan Tokugawa qui dominera le Japon de 1600 à 1868. Au Japon, il est désormais connu sous son nom posthume de Tōshō Daigongen. Il repose au Tōshō-gū de Nikkō.
Le cinéma japonais récompensé au Festival international du film de Venise


Quel weekend faste pour le Japon sur la scène internationale !
Samedi, Naomi Osaka remportait l'US Open de tennis. Dimanche, c'est le cinéaste Kiyoshi Kurosawa qui remportait le trophée du meilleur réalisateur au Festival international du film de Venise, devenant ainsi le premier réalisateur japonais à remporter ce prix en 17 ans.
Le Japonais de 65 ans était en compétition avec "Les amants sacrifiés" (スパイの妻, Spy no Tsuma), un film qui suit l'histoire d'un couple en 1940 dans la ville de Kobe, dans l'ouest du Japon, avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Un homme tombe accidentellement sur un secret d'État et tente de le révéler, tandis que sa femme prend des mesures pour assurer sa sécurité.
Kurosawa est devenu le troisième réalisateur japonais à remporter un Lion d'argent. Il rejoint au palmarès Takeshi Kitano récompensé en 2003 pour "Zatoichi" et Kenji Mizoguchi en 1956 pour "La vie d'Oharu" (Saikaku Ichidai Onna).
Le film de Kurosawa, mettant en vedette Yu Aoi et Issei Takahashi, devrait être projeté dans les salles japonaises à partir du 16 octobre. Le duo d'acteurs se retrouve après leur première collaboration dans Romance Doll disponible sur Netflix.
Room Room, la maison japonaise par Takeshi Hosaka à Itabashi
Les fantastiques pruniers du Kairakuen à Mito
La rénovation du Ryokan centenaire "Ginzan Onsen Fujiya" par Kengo Kuma est d'un raffinement absolu
La vaccination expliquée à travers Shingeki no Kyojin
Les 4 saisons du Mont Fuji sublimées par un photographe japonais
Enka, la chanson japonaise du 20e siècle
"Pluie noire", la mémoire cinématographique du bombardement d’Hiroshima, dans les salles de cinéma françaises le 29/07
8 jardins japonais à visiter en France
Naviguez
Avant de faire des jeux vidéo dans les années 1970 et rencontrer le succès mondial qu'on lui connait, Nintendo a vendu pendant près d'un siècle des cartes à jouer, les hanafuda. Composé de 12 séries de 4 cartes florales représentant chacune l'un des douze mois de l'année, le jeu était très populaire durant le Sakoku, époque où le Japon était totalement isolé du reste du monde. Ces cartes peuvent être utilisées pour jouer à différents jeux comme Koi-Koi ou Poka.
Commentez