Vie quotidienne

Chauffeur routier, un métier de plus en plus féminin au Japon

@sr8x4volvo (instagram)

Au Japon, le pourcentage de femmes chez les chauffeurs routiers n'est que de 2,4%, soit environ 20,000 personnes. Cependant, il y a plus de 134,000 femmes détentrices du permis poids lourds dans tout le pays et de plus en plus d'entre elles envisagent une carrière professionnelle dans le secteur du transport en tant que routières.

Sur les réseaux sociaux et à la télévision, les femmes conductrices de camions sont sujettes à de nombreux reportages, pour un peu que l'on trouve une jolie jeune fille un peu sexy qui passe bien à l'image.

Et parce qu’à DozoDomo, on aime respecter les règles établies par les confrères, on vous a concocté une sélection de jeunes conductrices qui pourraient très bien se retrouver en couverture du prochain Camion Magazine.

Le site Lady5 tente de changer l'image des femmes dans la profession en publiant régulièrement des photos de jeunes japonaises au volant de leur camion. L'objectif est double : montrer qu'une femme peut s'épanouir au volant d'un 36 tonnes et surtout prouver aux employeurs potentiels du secteur que le métier n'est pas uniquement réservé aux hommes.

Sélection de la rédaction