Doraemon est un chat-robot né le 3 septembre 2112 qui voyage dans le temps pour aider un garçon, Nobita, avec des gadgets sortis de sa poche quadridimensionnelle. Très amusant, il déteste les souris et adore les dorayaki ( crêpe sucrée).
Le chiffre du jour : 4,46 milliards de yens. En 2023, Tokyo a enregistré un record de restitution d'argent égaré
En 2023, ce sont 4,46 milliards de yens (27 millions d'euros) qui ont été retournés par des « citoyens honnêtes ». Ces sommes en espèces sont souvent découvertes dans les portefeuilles et sacs à main oubliés ou tombés dans les transports en commun. Cela dit, il se trouve tout de même que ce sont 8 milliards de yens (47 millions d’euros) qui ont été déclarés perdus.
En moyenne, 12 millions de yens (environ 74.000 euros) ont été restitués chaque jour, soit une hausse de plus de 10% par rapport à l'année précédente. Les autorités attribuent cette augmentation à la reprise des déplacements après la levée des restrictions liées à la pandémie de Covid-19 au printemps 2023. Le nombre total d'objets récupérés a augmenté de 19,9 %, reflétant bien une augmentation des déplacements et des activités dans la ville. En 2019, 3,84 milliards de yens avaient été remis à la police ou aux agents des compagnies ferroviaires.
Parmi les détails notables, la plus grande somme d'argent liquide retrouvée s'élevait à 16,8 millions de yens (près de 104.000 euros). L’argent découverts dans le quartier de Shinjuku a été restituée à son distrait propriétaire.
L'honnêteté exemplaire des Japonais ne se limite pas à la capitale. Le quotidien hongkongais South China Morning Post (SCMP) rapporte qu'à Aomori, dans le nord du pays, l'exploitant d'une usine de traitement des déchets a trouvé 10,99 millions de yens (65.000 euros) cachés dans de vieux meubles destinés à être détruits. Le propriétaire de cette somme n'ayant jamais été retrouvé, l'argent a été reversé à la municipalité et utilisé pour financer des projets dans les villes voisines de Shichinohe et Tohoku.
Au Japon, les histoires impliquant des téléphones perdus, des portefeuilles, des caméras et des clés ont souvent des fins heureuses
Au sujet de cette tendance, Le SCMP cite Izumi Tsuji, professeur de sociologie à l'Université Chuo de Tokyo. « Il serait impensable pour moi de ne pas donner l'argent à la police et je suis sûr que la grande majorité des Japonais ressentent la même chose ».
« Nous le faisons parce que nous savons que c'est la bonne chose à faire et que ne pas rendre un sac à main ou un portefeuille serait voler »
Selon lui, la plupart des Japonais n'ont aucun scrupule à faire la sieste dans les transports en commun, laissant ainsi des sacs contenant un ordinateur, un portefeuille ou d'autres objets de valeur sans surveillance. « Nous attendrions également de quelqu'un d'autre qu'il fasse la même chose pour nous si nous perdions quelque chose dans un train ou un bus, c'est une question de confiance autant que d'honnêteté. »
En 2023, 4.444.854 articles divers et variés ont été trouvés (29,79 millions de signalements dans tout le Japon). Dans la longue liste des objets les plus fréquemment remis à la police figurent 338.823 portefeuilles, 294.196 parapluies (Les parapluie arrivent par milliers durant les saisons de pluie), 812.625 documents personnels (permis de conduire, cartes de crédit). 471.223 abonnements aux transports publics ou carte à puces diverses ont été collectées. 400.792 Vêtements et… chaussures ont aussi été perdus. 219.761 téléphones portables ont été égarés en 2023, soit 600 par jour. 142.450 ont été remis à la police et 120.222 ont été rendus à leurs heureux propriétaires.
Ces chiffres ne concernent que les objets remis aux autorités. Par exemple, il est courant de voir des téléphones portables perdus accrochés aux arbres ou aux poteaux à proximité de l'endroit où ils ont été trouvés au Japon. C'est une façon pour les gens de signaler qu'ils ont trouvé un téléphone et d'aider le propriétaire à le retrouver facilement.
Il est important de noter que la loi japonaise oblige toute personne trouvant de l'argent perdu à le remettre à la police. Si le propriétaire le réclame, le découvreur a droit à une récompense de 5 à 20 % de la somme. Si l'argent n'est pas réclamé dans un délai de trois mois, il revient intégralement au découvreur. Toutefois, si celui-ci ne le réclame pas dans les deux mois suivants, l'argent est alors reversé à l'administration locale. Cette règle s'applique également à tous les objets non réclamés, à l'exception des téléphones portables et des objets contenant des informations personnelles.
En 2023, 3,23 milliards ont été restitués à leurs propriétaires légitimes, 500 millions ont récompensé les personnes qui les avaient trouvés et le gouvernement métropolitain de Tokyo a récupéré 825 millions de yens de fonds non réclamés (5,1 millions d'euros), qui sont allés dans les coffres de la communauté.
Participez
Ajoutez-en un pour lancer la conversation.
Connexion
Inscription