Cuisine

Recette: Motsuyaki, les abats grillés à la japonaise

Si les plats japonais frits comme le katsudon, katsukare, korokke, ceux à base de poisson comme les sushis ou sashimi, et les tres nombreuses variétés de nouilles tels que soba, udon, ramen ont les faveurs du plus grand nombre, il est un type de mets dont raffolent les Japonais mais qui n'est pas à la portée du tous les palais.

Bien évidemment, on pense tous au nattō, ces immondes haricots de soja fermentés avalés au petit-déjeuner. Il y en a d'autres.

Les abats.

Rien que le nom fait peur à de nombreux amateurs de viande. Bien plus corsés en goût que les pièces de boucher, les foies, coeurs, rognons ou tripes ont pourtant leurs aficionados au Japon comme dans le reste du monde.

Au Japon justement, on les cuit de toutes les façons, en ragout (nabe) est la plus populaire, mais celle dont il est question ici, c'est grillé à la poêle ou au barbecue. On parle alors de motsuyaki.

Voici une recette populaire où l'on fait dans un premier temps macérer la viande :

300 grammes de viande
1/3 ciboule


1 cuillère à soupe de sucre
2 cuillères à soupe de sauce soja
1 cuillère à soupe de vinaigre
1 cuillère à soupe de mirin
1/2 cuillère à soupe de gochujang
1 cuillère à soupe de sésame blanc


1 cuillère à soupe d'huile de sésame

Apres avoir préparé le mélange avec les ingrédients, incorporez la viande et laisser mariner 30 minutes. Dans un second temps, faites revenir le tout dans de l'huile de sésame et le tour est joué.

Sélection de la rédaction