Recette

Recette: Le katsudon, un grand classique de la cuisine familiale japonaise

Le katsudon est une recette de donburi, plat qui se sert dans un bol. Ici, c'est le fameux filet de porc panné avec un œuf mi-cuit et des oignons en sauce. Plat des grandes faims, il se déguste souvent à la cuillère car le riz s'imprègne de l’œuf et de la sauce. Après avoir mangé ce plat vous n'aurez plus faim, on vous le garantit. Commençons par la liste des ingrédients, pour une personne.

RecetteKatsudon (2)

Pour le filet:
1 filet de porc
un peu d’œuf battu
de la panko ou de la chapelure si non disponible. La panko est une sorte de panure à base de miettes de pain qui donnent une friture plus légère
de la farine

Pour la sauce:
100 ml d'eau, 1 grande cuillère et demie de sauce soja, 10 g de sucre
OU
100 ml d'eau, 1 grande cuillère et demie de sauce soja, 1 cuillère à soupe de mirin

Pour l’omelette:
1 œuf
1 demi-oignon

La préparation n'est ni longue ni compliquée, elle nécessite juste de pouvoir faire de la friture dans votre cuisine.

La première étape: préparer le filet de porc

Enfariner le filet de porc. Puis plonger le dans l’œuf battu avant de l’enrober de chapelure. Le frire à la poêle quelques minutes le temps qu'il dore légèrement. Une fois qu'il aura refroidi, vous pourrez le couper sur une planche en lanières afin de pouvoir le couper à la cuillère sur le riz.

RecetteKatsudon (3)
RecetteKatsudon (6)

Deuxième étape: l’œuf et l'oignon

Couper les oignons en tranches fines et les faire cuire dans la sauce. Après 3 ou 4 minutes de cuisson, y faire couler l’œuf légèrement battu sans mélanger. Retirez la sauce du feu lorsque vous considérez l’œuf assez cuit. On le mange en général presque cru.

RecetteKatsudon (5)

Dernière étape: servir

Vous pourrez servir le filet pané sur le riz et sous la sauce ou sur les deux, à votre convenance. Les amateurs de croustillants choisiront de le mettre au dessus de la sauce.
Et voilà !

RecetteKatsudon (7)

召し上がれー! Bon appétit !
Thanks to Eri for the recipe!

Recette
Sélection de la rédaction