Le rakugo (落 語, littéralement "mots tombés") est une forme de divertissement verbal japonais. Le conteur en kimono (落 語 家, rakugoka) est assis sur la scène appelée kōza (高 座). En utilisant uniquement un éventail en papier et un petit tissu (手 拭, tenugui) comme accessoires, et sans se lever de la position assise, l'artiste raconte une histoire comique longue et complexe (dans certains cas, elle peut aussi être courte). L'histoire implique toujours un dialogue de deux personnages ou plus. La différence entre les personnages est représentée uniquement par un changement de ton et un léger virage de la tête.
Certains considèrent le rakugo comme une sorte de sitcom sur scène où tous les personnages seraient joués par un seul comédien. On peut également parlé de stand-up à genoux. L'autre grand style de comique sur scène étant le manzai.
Le rakugo tirerait ses origines des historiettes comiques racontées par les moines bouddhistes. Plus exactement, il date du début de l'époque Edo (1603-1868).
De nos jours, certaines représentations sont diffusées à la télévision et grâce à cette exposition, le rakugo reste très populaire.
Voici d'ailleurs une histoire racontée par l'un des maîtres du genre, Sanyutei Ryuraku.
Un autre extrait expliquant le caractère tsundere de certains Japonais :
Le plus célèbre des rakugoka contemporain est peut-être Shōfukutei Tsurube II, ou simplement Tsurube. L'artiste est devenu l'une des personnalités de la télévision et de la publicité les plus connues du Japon.
La Chine (60 %) et le Japon (28 %) sont les premiers producteurs et consommateurs de farine de konjac, tubercule à la réputation flatteuse en matière de santé et de régime minceur. Le volume total annuel de farine de konjac produit est de 25 000 tonnes.
Le konjac est une plante est cultivée comme légume en Chine, au Japon ou encore en Indonésie, depuis le 9ème siècle. Le principal usage du konjac est la production de farine à partir des rhizomes, puis de pâte à partir de cette farine pour les usages alimentaires.
Le Japon conserve sa production de konjac pour sa consommation domestique, et se protège de l'importation de konjac étranger par un double système de quotas et de taxes pouvant atteindre 990 % de la valeur du produit sur le marché.
Participez
Ajoutez-en un pour lancer la conversation.
Connexion
Inscription