Culture

Japan Expo 2016 : La French touch à l'honneur

lundi 11 juillet 2016

Cette année, la 17e édition de Japan Expo a mis les auteurs français à l'honneur. Des dessinateurs dont l'œuvre a beaucoup évolué et dont certains sont édités par des éditeurs japonais. Coup de projecteur sur Shonen, Tony Valente, Reno Lemaire.

Shonen - Outlaw Players

C'est le cas de Shonen, dessinateur et scénariste autodidacte, de 39 ans. Il débute sa carrière en tant qu'illustrateur, mais très vite, il signe chez les Humanoïdes Associés le manga de baston-comédie BB-Project, en collaboration avec son ami, le scénariste Kaze. La série est un véritable succès. Il publiera ensuite Omega Complex (chez Pika), puis Lords of Chaos (chez Glénat).

Cette année, il revient chez Ki-oon avec la série Outlaw Players, qui devrait bientôt être adaptée par un studio d'animation japonais.

@ Shonen / Ki-oon
@ Shonen / Ki-oon

Résumé : Dans Thera, jeu en ligne révolutionnaire ultra-réaliste et à l’univers quasi infini, chacun peut devenir ce qu’il désire et vivre d’incroyables aventures !
Mais pour Sakuu, la première immersion tourne au cauchemar : incapable de se déconnecter, il se retrouve prisonnier d’un monde virtuel peuplé de créatures assoiffées de sang ! Sans accès à l’interface du jeu ni aux items de soin, qui sait ce qu’il adviendra de lui s’il perd la vie dans Thera… Et il n’est pas le seul dans cette situation : sa route croise celle d’autres joueurs victimes du même problème. Pour ces “Outlaw Players”, le game over n’est pas une option. Quelle que soit la cause du bug, Sakuu et ses compagnons n’ont pas le choix : ils doivent s’endurcir, explorer, apprendre, et surtout… survivre !

Ce manga va sans aucun doute plaire aux amateurs de shonen. Ce premier tome rythmé, propose de belles scènes d'action et un peu d'humour. Le trait est fin, précis, et les décors très bien mis en avant. On est happé du début à la fin.

Tony Valente - Radiant

Radiant @ Tony Valente / Ankama
Radiant @ Tony Valente / Ankama

Tony Valente est le premier mangaka français à s’être fait publier avec succès au Japon. Le premier tome de sa série Radiant (publiée en France chez Ankama) s’est à 10.000 exemplaires au Japon (30.000 en France). Avant son premier manga, il avait fait 10 ans de BD. Ce changement a été pour lui un retour aux sources par rapport à ses influences.

Résumé de Radiant : Seth est un aspirant sorcier de la région des Pompo Hills.
Comme tous les sorciers, c'est un "infecté" : un des rares êtres vivants ayant survécu au contact des Némésis, ces créatures tombées du ciel qui contaminent et déciment tous ceux qu'ils touchent. Son apparente immunité lui a fait choisir une voie qui lui semblait toute désignée : devenir Chasseur et combattre les Némésis. Mais plus que ça, Seth souhaite s'engager dans une quête qui dépasse la simple chasse aux monstres... Il veut trouver le Radiant, leur berceau présumé.
Entouré d'une faction de sorciers, il parcourt le monde à la recherche du Radiant, sous l'œil terrible de l'Inquisition...

Tony Valente propose un titre très rythmé et drôle, qui vous fera changer d'avis sur le manga à la française.

Reno Lemaire - Dreamland

@ Reno Lemaire / Pika
@ Reno Lemaire / Pika

Depuis 10 ans, le Montpelliérain Reno Lemaire nous entraîne dans le monde de Dreamland, où l'on suit les aventures de Terrence, et de ses amis voyageurs, Savane, Sabba et Eve. En 15 tomes parus chez Pika Edition, il cumule déjà plus de 350 000 exemplaires.

Reno Lemaire dessine de la bande dessinée depuis son plus jeune âge. Au départ, il n'avait pas vraiment choisi de faire du manga, mais ce format c'est avéré être une évidence lorsqu'il a commencé Dreamland. Il puise son inspiration dans les jeux vidéo, les comics américains et auprès de certains auteurs franco-belges. Dreamland est son premier titre à être édité.

Résumé de Dreamland : Imaginez que, lorsque vous vous endormez, votre esprit s’en aille parcourir un monde vaste, fantastique, où tout est possible... Ce monde, c’est Dreamland, une terre de rêves où se retrouvent habitants pacifiques et êtres maléfiques, "rêveurs" aux aspirations diverses et "voyageurs" disposant de pouvoirs...

Terrence est un jeune lycéen timide qui veut séduire Lydia, la fille qu’il aime depuis toujours. Une nuit, il parvient au cours d’un cauchemar à surpasser sa plus grande peur, le feu. Il mènera désormais une double vie : lycéen banal le jour et contrôleur du feu la nuit dans Dreamland, le monde des rêves. Partagé entre deux univers, ce manga suit les incroyables aventures nocturnes de Terrence et son petit groupe ponctuées des tracas du quotidien le jour.

  • publié le lundi 11 juillet 2016, 10:00 (JST)
    Dernière modification le vendredi 12 mai 2023, 0:30 (JST)
    Cet article a été publié il y a plus de 365 jours. Les informations présentées peuvent ne plus être pertinentes.
  • Naviguez

  • ThématiqueCulturexManga
  • Partagez

  • Participez

  • Pas de commentaire pour le moment !

    Ajoutez-en un pour lancer la conversation.

  • Suivez-nous