L'été 2023 a une fois de plus vu le Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte se transformer en un gigantesque carrefour culturel, où le Japon s'est invité en France le temps de quelques jours magiques. Japan Expo (Quoi qu'en disent ses détracteurs !), cet événement incontournable pour les amoureux du pays du Soleil Levant, a tenu toutes ses promesses, notamment grâce à une communauté cosplay toujours plus créative et passionnée.
Les festivaliers déguisés se prêtent toujours volontiers au jeu des photos et des échanges avec le public. Les concours organisés (Notamment l’European Cosplay Gathering (ECG)) tout au long du festival ont permis aux participants de montrer l'étendue de leur créativité et de leur savoir-faire. Certains d'entre eux étaient même de véritables célébrités dans le milieu, venus partager leur passion et leur expérience avec les visiteurs.
Le cosplay : bien plus qu'un simple déguisement
Pour beaucoup, le cosplay est bien plus qu'un simple loisir. C'est une véritable passion, un moyen d'expression artistique, un exutoire créatif. Les cosplayeurs y consacrent un temps et une énergie considérables, apprenant à coudre, à fabriquer des accessoires, à se maquiller, à interpréter un personnage...
Les souvenirs de ces journées resteront gravés dans les mémoires des visiteurs, qui attendent déjà avec impatience la prochaine édition. Nul doute que les cosplayeurs seront au rendez-vous, prêts à émerveiller le public avec leurs nouvelles créations, comme en témoigne la petite sélection de festivaliers que nous avons croisés entre deux concerts.
MYAKU-MYAKU
Myaku-Myaku est une onomatopée japonaise exprimant une idée de continuité. Ici, le nom choisi exprime donc le désir de transmettre aux prochaines générations connaissances, savoir-faire, histoires et cultures à travers l’Exposition universelle qui se déroulera du 13 avril au 13 octobre 2025. Le bleu a été choisi car il symbolise l’eau de la ville d’Osaka, connue comme « la Cité de l’eau ». Les cercles rouges représentent les cellules de notre corps, qui gesticulent dans tous les sens pour exprimer « l’éclat de la vie ». Quant aux yeux, inspirés par le logo de l’Exposition universelle d’Osaka de 1970, ils seraient « les pétales de cerisiers ».
Célèbre bactériologiste a qui l'on doit la découverte de l'agent pathogène de la maladie de la syphilis en 1911. Il orne les billets de 1000 yens depuis 2004.
Et non, la capitale du Japon n'est pas une ville, mais l'équivalent de l'un de nos départements français. En effet, aucune municipalité ni mairie ne portent le nom de Tokyo. Tokyo est en réalité une préfecture composée de ku (comme Shinjuku ou Shibuya) et de shi (comme Hachioji ou Ōme). A titre de comparaison, avec ses 2190 km2, Tokyo est à peu près grand comme les Yvelines.
Participez
Ajoutez-en un pour lancer la conversation.
Connexion
Inscription