Avant de faire des jeux vidéo dans les années 1970 et rencontrer le succès mondial qu'on lui connait, Nintendo a vendu pendant près d'un siècle des cartes à jouer, les hanafuda. Composé de 12 séries de 4 cartes florales représentant chacune l'un des douze mois de l'année, le jeu était très populaire durant le Sakoku, époque où le Japon était totalement isolé du reste du monde. Ces cartes peuvent être utilisées pour jouer à différents jeux comme Koi-Koi ou Poka.
"Aubusson tisse Totoro" à Japan Expo 2024
Alors que la campagne de financement lancée par la Cité internationale de la tapisserie, pour réaliser « La Sieste de Mei et Totoro en tapisserie d’Aubusson », recueille déjà plus de 60 000 € (soit 81% du premier palier, 350 000 € seront nécessaire), la Cité sera présente à la Japan Expo Paris.
Du 11 au 14 juillet dans le Hall 5A, allée M stand M183, les visiteurs pourront découvrir le projet de tapisserie XXL de 31,65 m2, la plus grande tapisserie jamais réalisée à la main par la Cité, à travers un drop de la partie centrale du carton, reproduction photo à taille réelle, de l’œuvre magistrale qui sera tissée.
Ils pourront également découvrir :
> Un drop de la tapisserie « La Peur de Hauru ».
> Un drop de la tapisserie « Ashitaka soulage sa blessure démoniaque ».
> Un drop de la tapisserie « Taniquetil » de J.R.R. Tolkien.
Parmi les temps forts :
> Présentation et échange autour de la campagne de financement « La Sieste de Mei et Totoro » sur la plateforme KissKissBankBank
> Démonstration de tissage avec une lissière pendant les 4 journées
> Conférence « L’imaginaire de Hayao Miyazaki en tapisserie d’Aubusson » d’Alice Bernadac, conservatrice de la Cité internationale de la tapisserie | Jeudi 11 juillet à 17h45, scène Kuri.

À propos du projet de tapisserie XXL "La Sieste de Mei et Totoro"
Jusqu’au 31 juillet, la Cité ouvre une levée de fonds pour réaliser la prochaine œuvre de la collection événement « L’imaginaire de Hayao Miyazaki en tapisserie d’Aubusson » : La Sieste de Mei et Totoro. Cette nouvelle tapisserie d’après le film culte « Mon voisin Totoro », intitulée La Sieste de Mei et Totoro, s’imposera sans aucun doute comme une œuvre emblématique de la collection lancée en partenariat avec le Studio Ghibli à Tokyo.
Rendez-vous sur https://bit.ly/AubussonXTotoro pour suivre les dernières actualités de la levée de fonds Aubusson X Totoro
Participez
Ajoutez-en un pour lancer la conversation.
Connexion
Inscription