Farouche opposant au shogunat, son obstination et sa position pro-occidentale lui valent d'être exilé en 1859. Considéré comme le dernier samouraï. Une statue de lui et son chien orne le parc d'Ueno à Tokyo.
Aubusson tisse Totoro : Levée de fonds pour la 6e tapisserie surprise
La Cité internationale de la tapisserie, institution culturelle majeure située à Aubusson (Creuse), épicentre historique de la tapisserie française, œuvre à la sauvegarde et à la valorisation de cet art ancestral. Elle réunit en son sein un musée, des ateliers de tissage, un centre de formation et une plateforme de création contemporaine. Le musée expose une collection riche et diversifiée retraçant l'évolution de la tapisserie, d'Aubusson à nos jours. Le centre de formation assure la pérennité du savoir-faire en formant les nouvelles générations de lissiers.
Le projet de tissage de tapisseries d'après les films de Hayao Miyazaki illustre cette démarche d'ouverture de la tapisserie à de nouveaux horizons. Les tapisseries, réalisées à partir de cartons originaux conçus au sein de la Cité, témoignent de la virtuosité technique des lissiers d'Aubusson et de leur capacité à transposer en fils de laine la poésie et la fantaisie des univers du réalisateur japonais.
Ce projet a suscité un regain d'intérêt pour la tapisserie, tant sur le plan national qu'international. Il a mis en lumière le savoir-faire d'excellence des lissiers d'Aubusson et a démontré que la tapisserie, loin d'être un art désuet, peut être un vecteur de création contemporaine et d'innovation.
Mon voisin Totoro
Dans la continuité de la première convention signée entre la Cité internationale de la tapisserie et le Studio Ghibli Inc, l’équipe de la Cité se lance un nouveau défi. Après Princesse Mononoké, Le Voyage de Chihiro, Le Château ambulant, et en attendant Nausicaä de la Vallée du Vent, la Cité internationale de la tapisserie à Aubusson souhaite compléter la tenture événement « L'imaginaire de Hayao Miyazaki en tapisserie d'Aubusson ».
Une gigantesque tapisserie de plus de 31 m2, la plus grande de la série, sera dédiée à l’ineffable mascotte du Studio Ghibli. Ce sera la plus grande tapisserie de la collection. Une belle façon de compléter ce partenariat mémorable avec le Studio Ghibli.
Participez au financement de la tapisserie
Cette aventure de plusieurs mois, entre la sélection du visuel, sa déclinaison, son adaptation pour le tissage et enfin le tissage à la main de l’œuvre monumentale, représente un coût supplémentaire important. Pour réaliser cette tapisserie surprise, La Cité va ainsi lancer un appel aux dons avec la plateforme KissKissBankBank, entre le 13 juin et le 31 juillet.
Le visuel sélectionné sera dévoilé d’ici quelques semaines. Ensuite, il faudra compter sur 6 mois de travail préparatoire avant de débuter le tissage qui devrait démarrer cet automne et durer 18 mois.
Rendez-vous sur KissKissBankBank/AubussonXTotoro pour suivre les dernières actualités de la levée de fonds Aubusson X Totoro. Et en attendant le début de la campagne, vous pourrez vous inscrire pour recevoir un mail le jour du lancement.
Participez
Ajoutez-en un pour lancer la conversation.
Connexion
Inscription