Héroïne dynamique, un brin maladroite mais profondément optimiste, elle incarne le cœur d'une famille élargie japonaise traditionnelle et détient le record mondial de la plus longue longévité sur les écrans de télévision.
Il y a 10 ans, les AKB48 secouaient la J-Pop avec leur hit Heavy Rotation
A quoi reconnaît-on un hit ? Un tube ? A sa capacité à toucher toutes les générations et a durer plusieurs années voire plusieurs decennies.
Il y a 10 ans, dans un monde sans instagram ni K-Pop à paillettes, le Japon entrait dans le nouvel âge d'or des idoles. Portée par des groupes féminins comme AKB48 et masculins comme Arashi, l'industrie du disque japonaise vendait des millions de disques, battant record sur record.
Il y a 10 ans, le 18 août 2010, les AKB48 sortaient ce qui allait alors devenir l'un des plus gros succès de la décennie, une chanson connue de tous au Japon. Numéro un des karaoke pendant près d'un an, le titre continue de trôner dans le haut des classements de streaming et de karaoke.
Si la chanson, particulièrement entraînante, a suffît à en faire un tube national, le clip montrant pour la première fois les jeunes filles du groupe âgées alors de 13 à 24 ans en tenues sexy, a aussi certainement joué en sa faveur.
Le groupe, initialement formé de 48 filles, existe toujours aujourd’hui bien que son effectif ait considérablement évolué.
-
Architecture
La maison japonaise par Taichi Mitsuya & Associates à Kawasaki
-
Art
Les Genki-nobori de Susumu Shingu investissent l’Hôtel de la Marine (jusqu’au 24 août 2026)
-
46 préfectures
Nuigurumi Jinja : Ce sanctuaire unique à Kyoto offre une seconde vie (et des funérailles) à vos peluches
-
Actualité
Ghibli x Aubusson : La tapisserie monumentale « La Sieste de Mei et Totoro » est enfin terminée !
| Nom | Fuguta |
| Prénom | Sazae |
| Créateur | Machiko Hasegawa |
| Naissance | 1922/11/22 |
| Première apparition | Journal local Fukinshin Shinbun (puis quotidien Asahi Shimbun) |
| Date d'apparition | 1946/04/22 |
| Activité | Femme au foyer, mère de famille |
| Taille | https://fr.wikipedia.org/wiki/Sazae-san |
Vie de France : le nom de cette chaîne de boulangerie est un bel exemple de “franponais”, ces emprunts au français en langue japonaise, pour faire plus élégant. Avec parfois quelques ratés : il y a par exemple des magasins de cosmétiques “Musée de peau” à Yokohama, et des restaurants nippons nommés “Belle Touffe”. Sacrés Japonais !
-
Musique
À voir absolument : "Haikara" de Tokyo Hanabi, le cercle de danse Yosakoi de l’université Waseda
-
Musique
A voir absolument : La bande-annonce du Final Fantasy VII Remake Orchestra World Tour
-
Musique
Hikaru Utada dévoile One Last Kiss, le thème d'Evangelion: 3.0+1.0 Thrice Upon A Time
-
Musique
"A Nyankoku Nyanko’s Thesis", le générique d’Évangelion comme vous ne l’avez jamais entendu
Participez
Les AKB48 vont fêter leur 15ème anniversaire en décembre 2020. Elles sont toujours très populaires. Peut-être ont elles été rejointes par les Nogizaka46, un groupe "rival" créé par le même producteur !
Le cébre Billboard Japan a fait les comptes de vente des singles au Japon dans cette a
Connexion
Inscription