On a souvent l'image d'un Japon situé très au nord sur le globe. Si le pays se trouvait en Europe, sa capitale Tokyo serait située sur la rive sud de la Méditerranée. Si la mégalopole japonaise partage la même latitude que des villes comme Tanger, La Valette ou des îles comme la Crète ou Chypre, elle ne profite pas pour autant du même climat.
Les tables d'une personne se généralisent dans les restaurants japonais
Là où aller seul déjeuner au restaurant peut sembler impensable en Occident, sauf fast-food, au Japon le gaishoku (fait de manger dehors) est solidement ancré dans le quotidien des gens. Et que l'on soit accompagné ou seul ne change rien à la donne.
COVID-19 oblige, la distanciation sociale imposée par les gouvernements a néanmoins entrainé des changements dans la vie des restaurateurs et des clients du monde entier.
Au Japon, le plaisir d'aller dans ces restaurants est si fort qu'il a fallu réagir vite. Ainsi, la chaîne de sushis Sushiro a développé des espaces pour une seule personne. Une sorte de box d'où l'on peut sans risque apprecier ses chūtoro (thon rouge) et autres aburisāmon (saumon snacké).
Le concept de table d'une personne n'est pas complètement nouveau au Japon et plusieurs chaines de family restaurant comme Gusto en proposent déjà depuis un moment.
Participez
Ajoutez-en un pour lancer la conversation.
Connexion
Inscription