Ce personnage en forme de poire a été élu mascotte locale préférée des Japonais en 2013. C'est une des rares mascottes à parler. Elle est connue pour sauter dans tous les sens.
Sazae-san passe en numérique
Diffusé au Japon depuis 44 ans, l'anime Sazae-san, entré au Guiness World Records pour son record de longévité, était le dernier à utiliser des celluloïds. Depuis ce mois d’octobre, la série passe au tout numérique.
Sazae-san, créée par Machiko Hasegawa (1920-1992), est une série de yonkoma, bande dessinée japonaise en quatre images disposées à la verticale, qui raconte les joies, les tracas ordinaires de Sazae Isono et de sa famille japonaise ordinaire d’après-guerre.
L’anime a commencé à la télévision le 5 octobre 1969, et est diffusé tous les dimanches en fin de journée sur la chaîne privée Fuji TV. Au 1er septembre 2013, il y a eu 2.250 émissions diffusées soit 6,727 épisodes.
Jusqu’en 2005, la série était produite selon les techniques traditionnelles de superposition de celluloïds transparents sur lesquels étaient peints les personnages et décors. Puis, un outil d’assistance informatique a été adopté, sans pour autant abandonner les celluloïds. Le passage intégral aux moyens numériques ce mois d’octobre signe la fin des celluloïds.
Les celluloïds auront très certainement une seconde vie dans les boutiques de collectionneurs pour quelques centaines ou milliers de yens (quelques euros ou dizaines d'euros), comme c'est déjà le cas pour d'autres légendaires dessins animés nippons.
Participez
Ajoutez-en un pour lancer la conversation.
Connexion
Inscription