Katsushika

Yamamoto-tei

Yamamoto-tei est une très jolie maison japonaise située dans le quartier de Shibamata. Après une promenade dans les rues animées qui mènent de la gare au temple, Yamamoto-tei offre une halte très agréable autour d'une tasse de thé et d'un wagashi.

Le site est enregistré comme bien culturel tangible par le quartier de Katsushika et attire des visiteurs du Japon et du monde entier qui viennent observer le mélange unique du bâtiment d'architecture de style shoin-zukuri et occidental, ainsi que l'élégant jardin environnant. Le bâtiment est l'ancienne résidence de l'homme d'affaires de Tokyo Einosuke Yamamoto, fondateur du fabricant de pièces d'appareils photo, Yamamoto Plant. Yamamoto a déménagé dans la région après le grand tremblement de terre de Kanto de 1923 et a rénové le bâtiment de 1926 à 1930. Le bâtiment a été utilisé pendant quatre générations avant d'être acquis par la municipalité en 1986, et ouvert au public en 1991.

La structure en bois de deux étages de Yamamoto-tei a une superficie de 400 m2 au premier étage et de 50 m2 au deuxième, et comprend un salon, une porte Nagaya-mon, un entrepôt, une salle de cérémonie du thé et un salon. Le salon présente des éléments de design shoin caractéristiques tels que le chigaidana (ensemble d'étagères décalées) et l'akarishoji (portes grillagées en papier pour laisser passer la lumière). L'espace s'ouvre sur le jardin et est maintenant utilisé comme salon de thé où les visiteurs peuvent boire du matcha tout en s'émerveillant de la verdure luxuriante. La porte Nagaya-mon allie l'architecture traditionnelle japonaise à des accents nettement occidentaux dans son design intérieur et extérieur. Le salon est la seule pièce de style occidental, conçue dans le style taisho-romain populaire de l'époque.

Le jardin de Yamamoto-tei est un jardin shoin typique, une conception qui donne la priorité à la vue sur le jardin vue par un observateur à l'intérieur du bâtiment. Il comprend environ 400 arbustes et arbres, un étang et une cascade à l'arrière du jardin - dont le son donne une impression de profondeur au jardin. En 2016, le jardin de Yamamoto-tei a été classé troisième dans le classement annuel Shiosai, un projet coordonné par Sukiya Living, le célèbre magazine américain Japanese Garden. Le projet Shosai évalue et classe plus de 900 jardins publics à l'échelle nationale pour fournir une reconnaissance non pas basée sur la taille, l'âge ou la renommée, mais sur la beauté et la tranquillité des espaces. Yamamoto-tei fait partie du top 10 depuis 2003.

INFORMATIONS PRATIQUES

Localisez

Lieu Yamamoto-tei / 山本亭
Adresse 7-19-32 Shibamata, Katsushika, Tokyo
Gare la plus proche Shibamata
Ouverture 9h
Fermeture 17h. Fermé chaque troisième mardi du mois, et le troisième mardi et jeudi de décembre
Entrée 100 yens
A Proximité