Architecture

La maison japonaise par Tsukano Architect Office à Miyazaki

lundi 11 octobre 2021

Ce monolithe blanc qui contraste clairement avec son environnement est une maison conçue par Michiya Tsukano pour un couple vivant à Miyazaki, dans le sud du Japon.

Les bruits provenant de la route qui borde le lieu, ainsi que les trop proches bâtiments résidentiels environnants ont mené à la conception de cet étrange bloc de béton d’un blanc éclatant. L’architecte a choisi, pour préserver la vie privée des occupants et ainsi les isoler, d’harmoniser toutes les façades extérieures par un mélange de panneaux de bois et de plâtre blanc qui couvre une structure en béton.

La maison offre à ses locataires 108,44 m² sur deux étages. Elle est enterrée d’un mètre en-dessous du niveau du sol.

A l'intérieur, c’est le bois qui unifie et codifie l’ensemble. On y accède par l’arrière mais aussi par l’ouverture de la façade avant. Un petit escalier mène, au bout d’un sombre couloir, vers la salle à manger où une grande fenêtre révèle la cour intérieure.

Cette cour s'étend sur la largeur du bâtiment et c’est elle qui permet d’alimenter de lumière naturelle toutes les pièces de vies. Elle est alignée sur le même niveau que les plans de travail dans la cuisine et du bar en béton de la salle à manger.

  • publié le lundi 11 octobre 2021, 16:00 (JST)
    Dernière modification le lundi 15 mars 2021, 15:45 (JST)
    Cet article a été publié il y a plus de 365 jours. Les informations présentées peuvent ne plus être pertinentes.
  • Naviguez

  • ThématiqueArchitecture
    SOURCEtsukano.jp
    Photo(s)/image(s)Kenichi Asano
  • Partagez

  • Participez

  • Pas de commentaire pour le moment !

    Ajoutez-en un pour lancer la conversation.

  • Suivez-nous