Architecture

La maison japonaise par TNA à Karuizawa

lundi 26 avril 2021

A une heure de Tokyo, dans la très prisée campagne de Karuizawa, dans la préfecture de Nagano, cette maison a été imaginée par les architectes de TNA, Takei Makoto et Nabeshima Chie.

Sur un site de 1380m², La petite tour de verre cerclée d’anneaux de bois semble exister sans éléments verticaux contrastant avec son environnement proche composé de noyers, de noisetiers et de mélèzes.
Les maisons voisines ne constituent pas de nuisance visuelle, ses occupants peuvent profiter de la vue panoramique offerte dans cette zone boisée à différentes hauteurs et à l’abri des perturbations et de la cohue des villes de l’archipel. Chaque espace jouit d’une vue exceptionnelle. D’autant qu’elle a été construite dans la partie nord de la vallée encaissée, à l’écart des routes desservant le site.

tana-ring-house-(6)
De l’extérieur, il est même pratiquement impossible de deviner qu’elle possède plusieurs étages. Pour éviter l'utilisation d'éléments diagonaux, des connexions rigides ont été nécessaires pour la structure de la façade préfabriquée. Seul l’escalier vient casser le rythme des anneaux.
tana-ring-house-(17)
Dissimulée derrière les bandeaux de cèdre du Japon (Sugi) stratifiés et fumés, sont rigidement fixés des colonnes de bois de plus de 10 m de haut. La face intérieure des anneaux est recouverte d’acrylique blanche. Les encadrements des fenêtres en bois ont été conservés bruts pour renforcer l’aspect visuel.
tana-ring-house-(100)
La tour est équipée d’un système anti-sismique particulier, des joints annulaires fendus ont été conçus spécialement pour relier des colonnes en béton armé aux anneaux extérieurs.
tana-ring-house-(9)
La construction haute de 11 mètre est étroite au sol, n’occupant que 34m², et son implantation n’a demandé que le déplacement de trois arbres.
tana-ring-house-(13)
Hormis l’escalier, tous les éléments dalles, paliers, plan de travail, hotte et cuisinière à bois et certains meubles ont été pensés pour s’intégrer harmonieusement à l’ensemble et « disparaitre ».
tana-ring-house-(21)
Pour les rudes saisons hivernales, la maison est équipée d’une chaudière et d’un système de chauffage électrique au sol au niveau du séjour et de la chambre principale. L’ensemble permet de diffuser de la chaleur par un système innovant de radiateurs électriques soufflants et portables banchés sur les prises murales des différentes pièces qui en ont besoin.
tana-ring-house-(18)
Vestibule et chambre d’amis ont été placés à l’entresol, salle de séjour, salle à manger et cuisine occupent le deuxième étage, la chambre principale et la salle de bain occupent le troisième et dernier niveau.
tana-ring-house-(23)
La baignoire et la douche profitent aussi d’une splendide vue sur la forêt. Pudiques et inquiets des regards inquisiteurs ont à leur disposition un système de volet électrique permettant de dissimuler ce qui se cache derrière certaines fenêtres.
  • publié le lundi 26 avril 2021, 18:00 (JST)
    Dernière modification le mercredi 30 juin 2021, 13:45 (JST)
    Cet article a été publié il y a plus de 365 jours. Les informations présentées peuvent ne plus être pertinentes.
  • Naviguez

  • ThématiqueArchitecture
    Photo(s)/image(s)Daici Ano, Jimmy Cohrssen
  • Partagez

  • Participez

  • Pas de commentaire pour le moment !

    Ajoutez-en un pour lancer la conversation.

  • Suivez-nous