Restez vigilant
Architecture

La maison japonaise par Torafu à Yokohama

Sur les hauteurs de Yokohama, dans l'arrondissement de Kōhoku, dans un quartier résidentiel calme, cette petite maison individuelle de plain-pied a été conçue par Torafu Architects.

Le solide cadre de la maison est une structure de béton armé de 150mm d’épaisseur surmonté d’un toit en tôle plié. Selon ses concepteurs, allant à l'encontre de certains principes dictant la conception tels que la valeur de revente, le projet incarne l'idée de la qualité, non de quantité.
La surface utile est maximisée. Cette maison pensée pour un couple ne se compose que d'un seul et unique espace de vie. Seule une mezzanine « désorganise » l’ensemble. Elle avait été pensée dans le projet pour leur enfant qui a maintenant prit son indépendance.

House-Kohoku-(2)

Le site est orienté vers le nord et la maison voisine au sud-est est construite sur plusieurs niveaux sur un terrain plus élevé. Les quatre «tubes » de toit permettent aux espaces intérieurs d’être baignés de lumière tout en préservant l’intimité des lieux. Ces puits de lumières projettent en permanence les changements de la nature. La luminosité et la douceur de la lumière diffère selon la saison et l'heure de la journée.

A l'intérieur de la maison apparaissent clairement les formes de ces tubes, et l’origami obtenu organise les scènes de vie. Les distances appropriées et les repères sont fixés par les arrête du plafond séparant et connectant tout l’espace résidentiel.

Sélection de la rédaction
Affiliation
Populaires