Farouche opposant au shogunat, son obstination et sa position pro-occidentale lui valent d'être exilé en 1859. Considéré comme le dernier samouraï. Une statue de lui et son chien orne le parc d'Ueno à Tokyo.
En pleine pandémie, le Japon réussit l'exploit de placer un film d'animation au sommet historique du box office

Bye bye Titanic, Your Name et le Voyage de Chihiro. Le Japon a désormais un nouveau leader historique au sommet de son box office et sans surprise, il s'agit de nouveau d'un film d'animation. DozoDomo vous en a déjà parlé à de maintes reprises, "Demon Slayer, Le train de l'infini" a désormais battu tous les records.
Au 28 décembre 2020, l'adaptation au cinema du manga et anime Demon Slayer avait gagné 32,47 milliards de yens (313,9 millions de dollars) cumulant plus de 24 millions d’entrées, selon son distributeur Aniplex, dépassant le total historique de 31,68 milliards de yens du voyage de Chihiro. Le film sorti en octobre de l’année dernière a battu des records au Japon depuis sa sortie, y compris le plus gros gain en une journée (1,2 milliard de yens, ou 11,3 millions de dollars) et le plus grand week-end d'ouverture de trois jours (4,6 milliards de yens; 44 millions de dollars). Demon Slayer est également devenu le film le plus rapide de l'histoire du box-office japonais à franchir 10 milliards de yens et 100 millions de dollars, atteignant ces objectifs en seulement 10 jours (le box-office japonais est connu pour ses longues durées et ses gains réguliers au fil des semaines et des mois pour les meilleurs titres).
Pour l'heure, le long-métrage n'est sorti qu'en Asie où il performe également en-dehors des frontières japonaises. Ainsi, déjà plus de 2,5 millions des personnes l'ont vu à Taïwan et à Singapour. Pour rappel, Demon Slayer sortira en France dans le courant de l’année, si les cinémas rouvrent...
Avec les drones de Danilo Dungo, les cerisiers en fleurs prennent une nouvelle dimension
La maison japonaise par Torafu à Yokohama
La maison japonaise par EANA à Hiyoshi
Les bonsaïs aux 1000 grues en papiers de Naoki Onogawa
En 1961, à Paris, lors de la troisième édition des championnats du monde, soit environ 80 ans après la création de cet art martial fondé par Jigoro Kano en 1882, Anthonius Johannes (Anton) Geesink est le premier judoka à battre un japonais en catégorie poids lourds. En 1964, à Tokyo, le néerlandais deviendra médaillé olympique en dominant en finale Akio Kaminaga.
Commentez