Empereur du Japon depuis 1989 à 2019. L'ère de son règne est appelée "Heisei" (accomplissement de la paix), nom qu'il prendra à sa mort.
À Takikawa, d’effrayants robots loups empêchent les attaques d'ours


Outre la consommation de végétaux herbacés pour satisfaire son appétit printanier, l’ours consomme des fruits charnus (myrtilles, bourdaines, framboises, ...), ce jusqu'en début d'automne dès l'apparition des fruits secs. Riches en calories, glands, faines et châtaignes entrent dans le cadre de son régime alimentaire avant l'hibernation.
Selon des défenseurs de l'environnement, il y a une pénurie de glands dans la nature japonaise. C'est problématique. La déforestation et la croissance des villes ont réduit la barrière naturelle qui distancie les "maisons" des ours et celles des humains. Les ours noirs japonais, qui pèsent plus de 100 kg, ont commencé par se rapprocher des zones habitées pour chercher de la nourriture.
En 2019, 157 personnes se sont faites attaquées. Plus d'une douzaine, ont eu lieu en 2020. Elles ont parfois été mortelles. (données gouvernementales/pdf)
La ville de Takikawa, dans la région d’Hokkaidō, a déployé des robots pour dissuader les ours d’approcher. Depuis l'installation de ces épouvantails mécaniques, les officiels annoncent qu'aucune attaque ne s'est produite.
クマ撃退にオオカミの形の装置 北海道 滝川市が本格導入検討https://t.co/QdqdoLdTOE#nhk_video pic.twitter.com/c4gMFdFmKs
— NHKニュース (@nhk_news) October 19, 2020
Les loups sont des prédateurs au sommet de la chaîne alimentaire et jouent un rôle vital dans leurs écosystèmes, mais ce fait ne les empêche pas d'être vulnérables aux attaques d'autres prédateurs. Autrefois, ours noirs et loups se partageaient les régions du centre et du nord du Japon. A l’instar de ce qui se passe dans les régions du monde ou un rapide développement économique et l'urbanisation galopante ont eu lieu, aujourd’hui, au Japon, le loup n'y est plus. Voici ce qu'il en reste.
Les fantastiques pruniers du Kairakuen à Mito
La rénovation du Ryokan centenaire "Ginzan Onsen Fujiya" par Kengo Kuma est d'un raffinement absolu
La vaccination expliquée à travers Shingeki no Kyojin
La vie à Okinawa en 1935 avec des images d'archives du Asahi Shimbun
Ikebana, la voie des fleurs depuis des siècles au Japon
Le coffret collector "COLLECTION HANABI Volume 2": 6 DVD des meilleurs films japonais de 2019/2020
"Pluie noire", la mémoire cinématographique du bombardement d’Hiroshima, dans les salles de cinéma françaises le 29/07
Rakugo, le stand-up assis japonais
Naviguez
Plus de 13 millions d'exemplaires sont écoulés chaque jour et le lectorat dépasse les 26 millions de personnes... 116 exemplaires chaque seconde ! Et avec quelques millions de tonnes de papier !
Juste derrière lui, qvec un tirage de huit millions d'exemplaires, le Asahi shinbun est le deuxième journal le plus lu dans le monde.
Commentez