Empereur du Japon depuis 1989 à 2019. L'ère de son règne est appelée "Heisei" (accomplissement de la paix), nom qu'il prendra à sa mort.
"Si l’homosexualité continue à s’étendre, notre ville va périr". A Tokyo, les propos d'un conseiller municipal font bondir la toile


"C'est impossible, mais si toutes les femmes japonaises étaient lesbiennes ou tous les hommes japonais étaient homosexuels, alors pensez-vous que la prochaine génération de personnes naîtra?". "Adachi cesserait d'exister si les droits des minorités sexuelles étaient protégés par la loi".
En deux phrases, le conseiller municipal de l'arrondissement d'Adachi à Tokyo s'est fait un nom sur la toile internationale. Masateru Shiraishi a 78 ans et est membre du Parti libéral-démocrate, celui du Premier ministre Suga. Le responsable politique réagissait à une question sur le taux de fertilité dans sa ville, en s’inquiétant du faible nombre de naissances ces dernières années.
En dépit de ces commentaires d'un autre âge, le Japon œuvre de plus en plus pour les droits des communautés LGBT et les mairies reconnaissant les mariages homosexuels sont de plus en plus nombreuses.
"Je n'ai pas l'intention d'intervenir dans la vie d'une personne lesbienne ou gay", a ensuite tempéré le membre vétéran de l'assemblée locale. Mais il a ajouté: "Se marier, avoir des enfants et les élever de manière normale est très important pour les gens", arguant qu'il est crucial d'enseigner ces points de vue aux élèves dans les écoles.
Nodo Jiman, l'émission qui fait chanter les Japonais depuis 75 ans
La maison par Takeshi Hosaka à Zushi
Une société japonaise a créé un nouveau type de LED qui peut tuer la Covid-19 en 30 secondes
Hasui Kawase, le maître de l'estampe japonaise du 20e siècle
8 jardins japonais à visiter en France
Ikebana, la voie des fleurs depuis des siècles au Japon
Le syndrome de Marco Polo: Quand les occidentaux ne veulent pas d'étrangers au Japon
Soutenez HANABI dans sa mission de développement de la culture japonaise en France, en devenant adhérant
Naviguez
Et non, la capitale du Japon n'est pas une ville, mais l'équivalent de l'un de nos départements français. En effet, aucune municipalité ni mairie ne portent le nom de Tokyo. Tokyo est en réalité une préfecture composée de ku (comme Shinjuku ou Shibuya) et de shi (comme Hachioji ou Ōme). A titre de comparaison, avec ses 2190 km2, Tokyo est à peu près grand comme les Yvelines.
Commentez