Insolite

Le Japon, le pays des plastiques inutiles

Il y a peu, le Japon rendait payant les sacs plastiques distribués dans les supermarchés. Une étape essentielle mais qui ressemble tout de même à de la poudre de perlimpinpin. Et de la bonne !

Le Japon est complètement dingue d’emballage. Si dans certains cas, ils sont appréciés car ils permettent de faire un joli paquet cadeau, ceux en plastique utilisés le plus souvent à outrance et inutilement sont montrés du doigt par les mouvements écologistes.

Biscuits emballés individuellement, pommes recouvertes de film plastique, barquette plastique entourée d'un sachet plastique, on frise parfois le ridicule dans les supermarchés.

Un compte instagram intitulé "Le Japon obsédé par le plastique" (plasticobsessedjapan) recense les plus grandes absurdités de ce système qui va devoir rapidement évolué si le Japon veut redevenir un bon élève en matière d’écologie.

Une pomme. Deux couches de mousse de polystyrène. Etui en plastique. Film plastique.
C'est de cette façon que la plupart des épiceries ou marchés présentent les fruits et légumes, emballés individuellement.
Des guimauves emballées individuellement.
Plastique sur plastique.
1 tomate bien au choix et bien seule dans sa petite barquette. Notez son petit lit moelleux de mousse en plastique blanc.
2 tranches de pain déjà emballées individuellement... emballées dans d'autres sac en plastique à usage unique.
Insolite
Sélection de la rédaction