AKB48

Il y a 10 ans, les AKB48 secouaient la J-Pop avec leur hit Heavy Rotation

A quoi reconnaît-on un hit ? Un tube ? A sa capacité à toucher toutes les générations et a durer plusieurs années voire plusieurs decennies.

Il y a 10 ans, dans un monde sans instagram ni K-Pop à paillettes, le Japon entrait dans le nouvel âge d'or des idoles. Portée par des groupes féminins comme AKB48 et masculins comme Arashi, l'industrie du disque japonaise vendait des millions de disques, battant record sur record.

Il y a 10 ans, le 18 août 2010, les AKB48 sortaient ce qui allait alors devenir l'un des plus gros succès de la décennie, une chanson connue de tous au Japon. Numéro un des karaoke pendant près d'un an, le titre continue de trôner dans le haut des classements de streaming et de karaoke.

Si la chanson, particulièrement entraînante, a suffît à en faire un tube national, le clip montrant pour la première fois les jeunes filles du groupe âgées alors de 13 à 24 ans en tenues sexy, a aussi certainement joué en sa faveur.

Le groupe, initialement formé de 48 filles, existe toujours aujourd’hui bien que son effectif ait considérablement évolué.

Sélection de la rédaction