Actualité

A 17 ans, Sōta Fujii devient le plus jeune vainqueur d'un tournoi majeur de shōgi

古賀円

Le "jeu des généraux" a peut-être trouvé son nouveau maître. Sota Fujii va fêter ses 18 ans ce dimanche avec un beau cadeau, celui du plus jeune joueur de shōgi à remporter un titre majeur, le Kisei.

S'apparentant au jeu d'échecs, le shōgi est extrêmement populaire au Japon où il est pratiqué dès le plus jeune âge. Souvent opposé au jeu de go, autre jeu de plateau traditionnel, il comprend de nombreux joueurs professionnels et d'innombrables tournois organisés tout au long de l’année et certains diffusés en direct à la télévision. La victoire du lycéen est un événement est a largement été commentée dans les médias.

Faisant ses débuts en tant que plus jeune joueur de shogi professionnel à 14 ans en octobre 2016, Fujii a battu une série de records, notamment en réalisant 29 victoires consécutives après ses débuts et en atteignant sa 100e victoire en matchs officiels au rythme le plus rapide de l'histoire en décembre 2018. Fujii a été promu septième dan en mai 2018, l'atteignant en un temps record. Les joueurs de shogi professionnels sont classés entre le quatrième dan, le rang le plus bas, et le neuvième dan, le plus élevé.

En 2019, Fujii a terminé 9e joueur avec le plus de gains. Une cagnotte de 21,08 millions de yens soit 172,000 euros.

Si vous vous intéressez au shōgi, nous vous recommandons la lecture du manga "March Comes in like a Lion" (3月のライオン). En plus de découvrir le quotidien d'un jeune champion, vous entrerez en immersion dans le quartier de Tsukuda où vit le héros et où se trouve les locaux de DozoDomo.

Sélection de la rédaction