Cinéma

Erica, le premier robot avec une IA, décroche le rôle principal dans un film

Mettons les choses au clair. L'intelligence artificielle n'existe pas ou pas encore. Aussi avancées soient-elles, ces quelques entités présentées comme telles ne sont, pour le moment, que programmées. Cela dit, une très grande nouvelle est arrivée.

Pour la première fois, la vedette d'un long-métrage sera un véritable robot humanoïde doté d'une intelligence artificielle.

Avec une histoire proche d’Ex Machina sori en 2015, et simplement baptisé « b », le film d'un budget de 70 millions de dollars relate les aventures d'un scientifique qui a découvert les dangers d'un code conçu pour améliorer l'ADN humain. Il aide Erica, le robot humanoïde doté d'une IA qu'il a lui-même créé, à s'échapper. La tache va être ardue.

Et comme le dit Sam Khoze, producteur du film, ce n'est pas simple, non plus, pour une IA de jouer son propre rôle. Les acteurs humains utilisent leurs expériences de vie pour jouer un rôle. Or, l'IA n'en a pas, il a fallu partir de zéro.

Ce film ne sera pas le premier passage d’Erica devant une caméra.

Erica, présentatrice de JT, future star au cinéma, bientôt maman de quatre chatons, a été fabriquée à l’université d’Osaka par le fantasque roboticien Hiroshi Ishiguro et son collaborateur Kohei Ogawa. Elle a l’apparence d’une jeune femme, dont le visage en silicone animé par des dizaines de moteurs pneumatiques peut exprimer diverses émotions humaines. Elle peut réciter des textes, mais aussi répondre aux questions de multiples interlocuteurs.

Il y a deux ans, Erica ne savait pas faire de mouvements et ses expressions corporelles étaient plus que rudimentaires. Pour apprendre à Erica son rôle, il a fallu réaliser beaucoup de sessions d'entraînement afin qu'elle puisse reproduire l'expression des émotions au travers le langage corporel. Et pour le moment, l'IA est loin d'être au point, même si cela n'a pas l'air d'effrayer les sociétés de production finançant le film.

Malgré ses progrès, Erica ne pourra pas tout jouer et la production cherche toujours une véritable actrice pour la remplacer dans certaines scènes. Pour le moment, seulement quelques minutes ont été tournées au Japon. Le reste des tournages serait programmé pour 2021 en Europe et la date de sortie reste à définir.

Cinéma
Sélection de la rédaction