Souvent considéré comme le plus grand écrivain du Japon moderne, ce brillant intellectuel a capturé avec une finesse psychologique inégalée les tourments d'un archipel en pleine transition entre traditions féodales et modernité occidentale. À travers des chefs-d'œuvre intemporels comme Je suis un chat, Le Pauvre Cœur des hommes (Kokoro) ou Botchan, il a exploré la solitude, l'individualisme et l'aliénation de l'homme moderne. Son statut de trésor national a été consacré par la présence de son visage sur le billet de 1 000 yens de 1984 à 2004.
Les tables d'une personne se généralisent dans les restaurants japonais
Là où aller seul déjeuner au restaurant peut sembler impensable en Occident, sauf fast-food, au Japon le gaishoku (fait de manger dehors) est solidement ancré dans le quotidien des gens. Et que l'on soit accompagné ou seul ne change rien à la donne.
COVID-19 oblige, la distanciation sociale imposée par les gouvernements a néanmoins entrainé des changements dans la vie des restaurateurs et des clients du monde entier.
Au Japon, le plaisir d'aller dans ces restaurants est si fort qu'il a fallu réagir vite. Ainsi, la chaîne de sushis Sushiro a développé des espaces pour une seule personne. Une sorte de box d'où l'on peut sans risque apprecier ses chūtoro (thon rouge) et autres aburisāmon (saumon snacké).
スシロー新店の1人席がソーシャルディスタンス感凄いんだが…。
— タカハシヤマダ/Web三等兵 (@TakaYama_Web3) June 3, 2020
めっちゃ寿司に集中出来る…。 pic.twitter.com/HembhAhyiu
Le concept de table d'une personne n'est pas complètement nouveau au Japon et plusieurs chaines de family restaurant comme Gusto en proposent déjà depuis un moment.
ガスト来たら噂の1人席あった....。 pic.twitter.com/6UrQfl6Ztl
— あひる (@quack_3939) May 21, 2019
-
46 préfectures
Les arrêts de bus insolites de Konagai
-
Architecture
La maison japonaise par Taichi Mitsuya & Associates à Kawasaki
-
Art
Les Genki-nobori de Susumu Shingu investissent l’Hôtel de la Marine (jusqu’au 24 août 2026)
-
46 préfectures
Nuigurumi Jinja : Ce sanctuaire unique à Kyoto offre une seconde vie (et des funérailles) à vos peluches
Naviguez
| Nom | Natsume (Nom de naissance : Shinosuke Natsume) |
| Prénom | Sōseki (Nom de plume) |
| Naissance | 1867/02/09 |
| Mort | 1916/12/09 |
| Première apparition | Naissance dans une famille de magistrats locaux à Babashita (quartier d'Ushigome à Edo, actuel Tokyo) |
| Activité | Écrivain, romancier, poète, professeur de littérature anglaise, critique littéraire |
| Taille | 1,59 m |
On a souvent l'image d'un Japon situé très au nord sur le globe. Si le pays se trouvait en Europe, sa capitale Tokyo serait située sur la rive sud de la Méditerranée. Si la mégalopole japonaise partage la même latitude que des villes comme Tanger, La Valette ou des îles comme la Crète ou Chypre, elle ne profite pas pour autant du même climat.
Participez
Ajoutez-en un pour lancer la conversation.
Connexion
Inscription