Livre

A lire absolument : Kiki la petite sorcière - Roman d'Eiko Kadono

Kiki la petite sorcière est un roman fantastique pour enfant. Paru au japon le 25 janvier 1985, il narre les aventures de Kiki, une adolescente pas tout à fait comme les autres.

C’est l’un des nombreux romans qui a permis à Eiko Kadono de recevoir, en 2018, le Prix d’Écriture pour la Jeunesse Hans Christian Andersen (parfois surnommé le petit prix Nobel de littérature), prix international décerné tous les deux ans en reconnaissance d'une « contribution durable à la littérature pour enfants ». C’est aussi le roman qui a inspiré le formidable film d’animation éponyme du Studio Ghibli sorti en 1989.

Kiki a 13 ans et, comme l’ont fait toutes les sorcières, elle doit partir à l’aventure ! À la fois excitée et nerveuse, Kiki enfourche son balai et met le cap loin vers la mer. Mais débarquée dans la ville de Koriko, elle se rend compte que les sorcières ne sont pas les bienvenues partout… Avec pour alliés son meilleur ami, Jiji, un chat impertinent, et Osono, une boulangère au cœur d’or, Kiki devra redoubler d’efforts pour s’intégrer et lancer son commerce : un service de livraison unique en son genre…

Si vous avez déjà vu et revu le film, vous pourrez vous lancer dans un petit jeu de comparaison, tellement il y a de différences entre les deux œuvres. Le roman étant résolument orienté jeunesse.

Pour l’anecdote, le film d’Hayao Miyazaki, librement adapté, a failli ne jamais sortir, certaines modifications ayant fortement déplu à l’écrivain. Sans divulgâcher votre lecture, vous constaterez, par exemple, que si Kiki est un poil moins mature, elle est aussi bien plus adroite sur son balai magique que dans le film.

Si les intentions originelles et les messages envoyés ne semblent pas les mêmes, Kiki, la petite sorcière est un vrai coup de cœur, aussi bien en film qu’en roman. On aime cette héroïne débrouillarde et le récit de son voyage initiatique, à regarder et à lire à tout âge.

Mais ne pensez surtout pas tout savoir du service de livraison de la petite sorcière, de nombreuses situations inédites vous attendent, dans ce premier volume de 240 pages, traduit en français par Déborah Pierret Watanabe, proposé au prix de 14.95 €.

Le second volet, traduit en français, des aventures de Kiki la petite sorcière, sous-titré « Les Racines de la magie est disponible depuis mars 2020. Cinq suites ont été écrits par la romancière japonaise. Nous attendons les traductions avec impatience.

Notez que le premier tome de Kiki la petite sorcière a inauguré une collection dans le catalogue des éditions Ynnis qui accueille d'autres œuvres à l'origine de films cultes, comme Perfect Blue ou Gôshu le violoncelliste.

C’est aussi sous ce label que sortira mi-juin le Château de Hurle, l’ouvrage fantastique qui a inspiré Hayao Miyazaki pour son Château ambulant. Écrit dans les années 80 par Diana Wynne Jones, il était introuvable dans l’Hexagone, sauf moyennant un prix exorbitant, indicateur de sa rareté. Diana Wynnne Jones à l'origine également du futur téléfilm d'animation du Studio Ghibli prévu pour cet hiver.

  • Livre

    Dans ce premier tome de Kiki la petite sorcière, découvrez les premiers pas de cette héroïne iconique au travers de l’œuvre magique d’Eiko KADONO, à l’origine du chef-d’œuvre de l’animation japonaise de Hayao MIYAZAKI. Eiko Kadono a reçu le prestigieux prix d’écriture pour la jeunesse Hans Christian Andersen 2018.

    Kiki rêve parfois d’une vie normale, seulement voilà, la jeune fille est loin d’être une adolescente comme les autres !
    Elle a maintenant 13 ans et, comme l’ont fait toutes les sorcières, elle doit partir à l’aventure ! À la fois excitée et nerveuse, Kiki enfourche son balai et met le cap loin vers la mer. Mais débarquée dans la ville de Koriko, elle se rend compte que les sorcières ne sont pas les bienvenues partout…

    Avec pour alliés son meilleur ami, Jiji, un chat impertinent, et Osono, une boulangère au cœur d’or, Kiki devra redoubler d’efforts pour s’intégrer et lancer son commerce : un service de livraison unique en son genre…

  • Livre

    Dans ce deuxième tome de Kiki la petite sorcière, découvrez la suite des aventures de cette héroïne iconique au travers de l'oeuvre magique d'Eiko Kadono, à l'origine du chef- d'oeuvre de l'animation japonaise de Hayao Miyazaki.

    Cela fait maintenant un an que Kiki a commencé une nouvelle vie. La - plus si petite ! - sorcière coursière est désormais une véritable célébrité. Mais cette popularité sans précédent n'a pas que des avantages : Kiki est débordée par des commandes toujours plus périlleuses tandis que ses amis, Jiji et Tombo, semblent lui échapper de plus en plus. Alors que le doute germe dans son esprit, la jeune sorcière en vient même à remettre en question son service de livraison… Déterminée à trouver une solution, Kiki va devoir redoubler de courage et de sagesse pour faire face à ses peurs. Quitte, peut-être, à se tourner vers une toute nouvelle forme de magie…

Sélection de la rédaction