Connu au Japon sous son pseudo Beat Takeshi. Monstre sacré de la télévision et du cinéma dans le monde entier.

Aujourd'hui, c'est le jour du rakugo au Japon.
Le rakugo (落 語, littéralement "mots tombés") est une forme de divertissement verbal japonais. Le conteur en kimono (落 語 家, rakugoka) est assis sur la scène appelée kōza (高 座). En utilisant uniquement un éventail en papier et un petit tissu (手 拭, tenugui) comme accessoires, et sans se lever de la position assise, l'artiste raconte une histoire comique longue et complexe (dans certains cas, elle peut aussi être courte). L'histoire implique toujours un dialogue de deux personnages ou plus. La différence entre les personnages est représentée uniquement par un changement de ton et un léger virage de la tête.
Certains considèrent le rakugo comme une sorte de sitcom sur scène où tous les personnages seraient joués par un seul comédien. On peut également parlé de stand-up à genoux. L'autre grand style de comique sur scène étant le manzai.
Le rakugo tirerait ses origines des historiettes comiques racontées par les moines bouddhistes. Plus exactement, il date du début de l'époque Edo (1603-1868).
De nos jours, certaines représentations sont diffusées à la télévision et grâce à cette exposition, le rakugo reste très populaire.
Voici d'ailleurs une histoire racontée par l'un des maîtres du genre, Sanyutei Ryuraku.
Un autre extrait expliquant le caractère tsundere de certains Japonais :
Le plus célèbre des rakugoka contemporain est peut-être Shōfukutei Tsurube II, ou simplement Tsurube. L'artiste est devenu l'une des personnalités de la télévision et de la publicité les plus connues du Japon.

Pourquoi les Japonais n’aiment-ils pas les Coréens ?
L'art délicat de préparer les wagashi, les sucreries japonaises
"Pluie noire", la mémoire cinématographique du bombardement d’Hiroshima, dans les salles de cinéma françaises le 29/07
L'imaginaire de Hayao Miyazaki en tapisserie d'Aubusson : effervescence et enchantement avec la première tombée de métier
Enlevés par la Corée du Nord: L'enfer de nombreux Japonais depuis 40 ans
Fabrice Heilig, collectionneur hors norme, a construit une réplique du premier bâtiment de Nintendo dans son jardin
Au fait, pourquoi au Japon les conducteurs de trains et les agents en gare pointent tout du doigt ?
Les 4 saisons du Mont Fuji sublimées par le photographe japonais Akira Tsutsui
Naviguez
Sur l’archipel où cohabitent 127 millions de personnes, 100 millions de parapluies sont vendus chaque année, notamment ces fameux parapluies transparents, et à usage unique, disponibles à très bas prix dans des distributeurs automatiques.
En France, Environ 12 millions de parapluies sont vendus chaque année. Plus de 10 millions d'entre eux finissent dans nos poubelles et dans la filière de gestion des déchets.
Participez
Connexion
Inscription