Second unificateur du Japon. D'origines modestes, il atteint le pouvoir absolu sur l'ensemble du Japon en l'unifiant et en tentant de le pacifier.
Le Japon réaliste sous les traits de crayon d'un célèbre mangaka


Depuis que DozoDomo existe, nous avons eu l'occasion de vous parler de nombreux manga mais aucun ne nous a refait l'effet de Yotsuba&, un titre débuté en 2003, et toujours en cours, qui raconte la découverte de la vie d'une petite fille de 4 ans tout ce qu'il y a de plus kawaii. Pas d'aventure extraordinaire ni de pouvoir magique, Yotsuba&, c'est le quotidien pour tous les enfants du Japon. Un manga qui n'est pourtant pas enfantin et est plutôt destiné à un public adulte.
Devant l'absence de scénario linéaire, c'est vers le dessin que se tourne notre intérêt. Si la petite fille est joliment réalisée, ce sont les décors, notamment extérieurs qui nous plonge dès les premières cases dans le Japon d'aujourd'hui.
L'auteur, Kiyohiko Azuma, s'est fait une spécialité de dessiner les rues et bâtiments avec le plus de réalisme possible.
Il poste régulièrement des dessins sur internet et en voici justement une petite sélection :






















































La rénovation du Ryokan centenaire "Ginzan Onsen Fujiya" par Kengo Kuma est d'un raffinement absolu
La vaccination expliquée à travers Shingeki no Kyojin
La vie à Okinawa en 1935 avec des images d'archives du Asahi Shimbun
Les illustrations follement surréalistes de Maruimichi sont une invitation à passer à table
Au fait, pourquoi au Japon les conducteurs de trains et les agents en gare pointent tout du doigt ?
Enlevés par la Corée du Nord: L'enfer de nombreux Japonais depuis 40 ans
Les 4 saisons du Mont Fuji sublimées par un photographe japonais
"Pluie noire", la mémoire cinématographique du bombardement d’Hiroshima, dans les salles de cinéma françaises le 29/07
Et non, la capitale du Japon n'est pas une ville, mais l'équivalent de l'un de nos départements français. En effet, aucune municipalité ni mairie ne portent le nom de Tokyo. Tokyo est en réalité une préfecture composée de ku (comme Shinjuku ou Shibuya) et de shi (comme Hachioji ou Ōme). A titre de comparaison, avec ses 2190 km2, Tokyo est à peu près grand comme les Yvelines.
Commentez