Doraemon est un chat-robot né le 3 septembre 2112 qui voyage dans le temps pour aider un garçon, Nobita, avec des gadgets sortis de sa poche quadridimensionnelle. Très amusant, il déteste les souris et adore les dorayaki ( crêpe sucrée).
Le Japon réaliste sous les traits de crayon d'un célèbre mangaka

Depuis que DozoDomo existe, nous avons eu l'occasion de vous parler de nombreux manga mais aucun ne nous a refait l'effet de Yotsuba&, un titre débuté en 2003, et toujours en cours, qui raconte la découverte de la vie d'une petite fille de 4 ans tout ce qu'il y a de plus kawaii. Pas d'aventure extraordinaire ni de pouvoir magique, Yotsuba&, c'est le quotidien pour tous les enfants du Japon. Un manga qui n'est pourtant pas enfantin et est plutôt destiné à un public adulte.
Devant l'absence de scénario linéaire, c'est vers le dessin que se tourne notre intérêt. Si la petite fille est joliment réalisée, ce sont les décors, notamment extérieurs qui nous plonge dès les premières cases dans le Japon d'aujourd'hui.
L'auteur, Kiyohiko Azuma, s'est fait une spécialité de dessiner les rues et bâtiments avec le plus de réalisme possible.
Il poste régulièrement des dessins sur internet et en voici justement une petite sélection :



























Au fait, pourquoi au Japon les conducteurs de trains et les agents en gare pointent tout du doigt ?
Au volant du Mazda MX-30 : original électrique pour le quotidien
À voir absolument : Aubusson, la Cité internationale de la tapisserie et l'imaginaire de Hayao Miyazaki en tapisserie
L'imaginaire de Hayao Miyazaki en tapisserie d'Aubusson : effervescence et enchantement avec la première tombée de métier
Jasmin Gendron et Hōji, les derniers adieux des Japonais
Rakugo, le stand-up assis japonais
Le syndrome de Marco Polo: Quand les occidentaux ne veulent pas d'étrangers au Japon
L'art délicat de préparer les wagashi, les sucreries japonaises
Vous l'ignoriez peut-être mais le sport le plus populaire au Japon n'est ni le sumo ni le football mais le baseball ! La saison professionnelle s'étire d'avril à octobre où chaque équipe dispute pas moins de 146 matches. Le "classico" oppose les Tokyo Giants et les Hanshin Tigers (Kobe). Les tournois de lycéens et d'universitaires sont si prestigieux qu'ils sont diffusés sur la chaîne publique NHK.
Participez
Connexion
Inscription