Mettez de l'ordre chez vous avec la magie du rangement illustrée de Marie Kondo, chez Kurokawa

jeudi 26 avril 2018 / Motoko

Si le rangement et vous ça fait quatre, ce manga est fait pour vous. Véritable phénomène depuis sa parution en 2015, La magie du rangement de Marie Kondo s’est vendu à plus de 8 millions d’exemplaires dans le monde. Les éditions Kurokawa nous propose sa version illustrée, dans leur collection KuroPop.

Depuis son plus jeune âge la japonaise Marie Kondo est une passionnée du rangement. Au fur et à mesure des années, elle a élaboré une méthode qui lui est propre afin de trier et ranger de manière efficace.

Pour aborder le problème, l'auteur nous entraîne dans la vie de Chiaki qui mène une vie chaotique et manque de perspective quant à son avenir. Par manque de temps, elle se contente d'entasser ce qu'elle a et ne prends pas vraiment soin de son intérieur. C'est après la réflexion de son voisin, tout à fait charmant, sur  l’état déplorable de son balcon, qu'elle décide de demander de l'aide pour ranger son appartement plus que désordonné. Grâce à une série de leçons amusantes et judicieuses, Marie Kondo va aider Chiaki à remettre en ordre sa maison et par la même occasion, sa vie.

Ce one-shot est à l'image de son auteur, bien ordonné. Toutes les étapes du rangement sont présentées les unes après les autres. Il n'est pas question ici d'aller trop vite et de bâcler les choses. Pour bien ranger, il faut avant tout s'organiser. Et pour ça, il faut savoir ce que l'on veut dans la vie.

© 2017 by Marie Kondo/KonMari Media Inc. and Yuko Uramoto. /Kurokawa

Marie Kondo nous explique qu'il en faut pas trier pièce par pièce, mais par catégorie d’objets et par catégorie. Pour bien trier, il faut savoir que "jeter c’est avant tout choisir ce que vous voulez vraiment garder." Pour décider ce que l'on veut garder, il faut se demander si cet objet nous fait vibrer. Si tel est le cas, on le garde, sinon on le jette, le revend ou le donne. Les papiers font l'objet d'une méthode à part. Ils seront rangés selon leur degré d'utilité. Les souvenirs sont quant à eux triés en dernier car c'est ce dont nous avons le plus de mal à nous séparer. Si on suit ses conseils à la lettre, il ne reste pas grand-chose à la fin : "Jetez toutes les choses trop embarrassantes sur lesquelles on pourrait tomber après votre mort."

Une fois le tri effectué, il est l'heure de ranger. Pour ce faire, Marie Kondo donne de nombreux conseils, que ce soit pour plier nos vêtements en prenant le moins de place possible, ou encore pour recycler des boîtes à chaussures en boîtes à rangement.

La méthode de Marie Kondo se révèle très efficace pour Chiaki, dont la vie va énormément changer par la suite. Cela ne fait que confirmer que notre logement reflète notre état d'esprit. La magie du rangement illustrée est une belle adaptation, dynamique, aux traits légers qui permet d'envisager le rangement non plus comme une corvée mais comme un jeu ou un art de vivre, enfin presque.

Lire un extrait de La magie du rangement