Vidéo: Priscilla Moore, l'artiste française qui peint à la japonaise

lundi 15 décembre 2014 / Vincent Ricci

Le niihonga est un art japonais millénaire. Littéralement, le mot signifie "peinture japonaise", et bien qu'elle soit originaire de Chine au VIIIème siècle, c'est au Japon qu'elle s'est développée rapidement.

Le nihonga est un ensemble de techniques traditionnelles dont le procédé se résume à celui d'une peinture à l'eau. Tous les matériaux utilisés sont naturels (bois, papier, roche, sable, os, etc.). Les pigments naturels, d'oxydes de métaux ou de coquillages sont broyés avec de la colle animale ou organique. En cela, cette technique rappelle celle utilisée par les peintres de la Renaissance pour concevoir leurs fresques. Par ailleurs, des feuilles d’or, d’argent et de platine sont fréquemment utilisées. Il en est de même pour la préparation du support, un papier marouflé sur bois ou une soie tendue sur cadre.

llustratrice indépendante franco-britannique, Priscilla Moore a obtenu un diplôme BA (Hons) en Illustration - Graphic Design, à Norwich University College of the Arts dans l'est de l'Angleterre. Elle est ensuite partie pendant un an au Japon afin de poursuivre ses études en peinture japonaise classique, le Nihon-ga.

DozoDomo l'a rencontrée à la Starter Gallery à Paris, où elle exposait il y a peu.

Lors de son premier échange à l'Université de Osaka Seikei, elle dit avoir eu le bonheur de découvrir et d'étudier les techniques de l'art du Nihon-ga dont elle est immédiatement tombée sous le charme. Cette découverte a été pour elle très enrichissante et depuis elle prend plaisir à déceler les subtilités de cet art et les intégrer dans ses créations.

Son inspiration provient de ses expériences et de ses rencontres, la beauté et le charme qu'elle trouve en la nature. Le Japon, son art et sa culture ne cesse de la fasciner, de l'inspirer et elle apprécie l'importance consacrée à la célébration des manifestations de la nature, comme le hanami.

AlbumKyoto12

AlbumKyoto5

AlbumKyoto22

AlbumKyoto19

Son livre, "Fêtes et légendes à Kyoto" est disponible dans toutes les bonnes librairies et sur le site des Editions Nomades. Une bonne idée de cadeau pour les fêtes de fin d'année.

Merci à l'équipe de la Starter Gallery et des Editions Nomades pour leur disponibilité.

AlbumKyotoCouv1e