• Niijima, l’île Snoopy, continue de grossir

    vendredi 3 janvier 2014 / Motoko

    Niijima, la nouvelle île japonaise apparu le 20 novembre 2013 après une éruption volcanique, a été surnommée Snoopy Island après sa fusion avec Nishino-shima.

    Alors que les scientifiques s’attendaient à la voir disparaître rapidement, l’île ne cesse de grandir. Sa taille a triplé en un mois, et elle mesure actuellement 450 mètres de large (est-ouest) sur 500 mètres de long (nord-sud), selon les estimations des gardes-côtes japonais. Depuis le 25 décembre, elle touche sa voisine, l'île de Nishino-Shima. Sa surface vaut 0.15 km² (15 hectares) et représente 0.8 fois celle de l'île Nishino-Shima, ce qui revient à dire qu'elles ont maintenant une taille similaire.

    L'île de Niijima - Capture d'écran AnnNewsCh

    L'île de Niijima - Capture d'écran AnnNewsCh

    Les gardes-côtes japonais ont filmé ce phénomène :

    http://www.youtube.com/watch?v=iC8lkVn4rJE

    L'activité volcanique étant toujours très forte, il est pour le moment impossible de prévoir l’évolution du phénomène. « Des éruptions ont lieu à une fréquence de 30 secondes à une minute avec des projections s'élevant à une centaine de mètres », expliquent les gardes-côtes.

    L'île de Niijima - Capture d'écran AnnNewsCh

    L'île de Niijima - Capture d'écran AnnNewsCh

    C'est la première fois depuis 40 ans qu'un îlot émerge dans cette zone méridionale du Japon et ses chances de survie sont croissantes. Zone de séismes et de volcans, quatre à cinq apparitions soudaines d'îles se seraient produites en territoire japonais depuis la fin de la guerre du Pacifique, dont une en 1986, qui a disparu en l'espace de deux mois, et une en septembre 1973 également dans les parages de Nishino-shima.