La réglementation parasismique japonaise exige que les bâtiments soient physiquement séparés les uns des autres, donnant naissance au spectacle souvent curieux de structures contiguës mais pas vraiment mitoyennes. En contrepartie, elle offre quelques libertés bienvenues pour les architectes.
Cette maison d'une surface de 67,34 m² habitable, est un paradigme urbain pour une existence poétique et paisible dans ce dense quartier de Tokyo.
La petite maison n’occupe que 17.47 m² au sol sur un site d’à peine 34,27 m2, et laisse de la place pour une zone de stationnement pour une voiture et un petit parking à vélo.
Même selon les normalités japonaises en matière de logements, cette maison pour un couple et leur enfant, redéfinit la notion de compacité.
Et pourtant, dans ces conditions urbaines apparemment sans compromis, la maison parvient à procurer à ses occupants un espace de vie plus que convenable, deux chambres, un salon avec une très belle hauteur de plafond et même une salle de bains vitrée qui ouvre sur un toit-terrasse triangulaire offrant perspectives lumineuses et vues dégagées sur tout le quartier.
La bâtisse, de quatre étages et d’un sous-sol, est bâtie autour d’une simple ossature en acier, enveloppée d’un parement de contreplaqués. Certains des panneaux entourant la structure servent de volets et se déplient pour laisser entrer la lumière et l'air pour supprimer toute notion de frontière entre intérieur et extérieur. Un escalier en colimaçon serpente de l’entrée au toit et relie les différents étages séparés entre eux par de simples planchers de bois d’à peine 70mm.
Suivez-nous
Chara
Gachapin
Gachapin
Créateur : Jōji Katakiri
Première apparition : Hirake! Ponkikki (émission pour enfants sur FujiTV)
La Chine (60 %) et le Japon (28 %) sont les premiers producteurs et consommateurs de farine de konjac, tubercule à la réputation flatteuse en matière de santé et de régime minceur. Le volume total annuel de farine de konjac produit est de 25 000 tonnes.
Le konjac est une plante est cultivée comme légume en Chine, au Japon ou encore en Indonésie, depuis le 9ème siècle. Le principal usage du konjac est la production de farine à partir des rhizomes, puis de pâte à partir de cette farine pour les usages alimentaires.
Le Japon conserve sa production de konjac pour sa consommation domestique, et se protège de l'importation de konjac étranger par un double système de quotas et de taxes pouvant atteindre 990 % de la valeur du produit sur le marché.
Participez
Ajoutez-en un pour lancer la conversation.
Connexion
Inscription