Architecture

La maison par Unemori Architects à Meguro-ku

Unemori-102

La réglementation parasismique japonaise exige que les bâtiments soient physiquement séparés les uns des autres, donnant naissance au spectacle souvent curieux de structures contiguës mais pas vraiment mitoyennes. En contrepartie, elle offre quelques libertés bienvenues pour les architectes.

Cette maison d'une surface de 67,34 m² habitable, est un paradigme urbain pour une existence poétique et paisible dans ce dense quartier de Tokyo.

Unemori--(01)

La petite maison n’occupe que 17.47 m² au sol sur un site d’à peine 34,27 m2, et laisse de la place pour une zone de stationnement pour une voiture et un petit parking à vélo.

Même selon les normalités japonaises en matière de logements, cette maison pour un couple et leur enfant, redéfinit la notion de compacité.

Et pourtant, dans ces conditions urbaines apparemment sans compromis, la maison parvient à procurer à ses occupants un espace de vie plus que convenable, deux chambres, un salon avec une très belle hauteur de plafond et même une salle de bains vitrée qui ouvre sur un toit-terrasse triangulaire offrant perspectives lumineuses et vues dégagées sur tout le quartier.

La bâtisse, de quatre étages et d’un sous-sol, est bâtie autour d’une simple ossature en acier, enveloppée d’un parement de contreplaqués. Certains des panneaux entourant la structure servent de volets et se déplient pour laisser entrer la lumière et l'air pour supprimer toute notion de frontière entre interieur et exterieur.
Un escalier en colimaçon serpente de l’entrée au toit et relie les différents étages séparés entre eux par de simples planchers de bois d’à peine 70mm.

Unemori--(10)

Unemori--(11)

Unemori--(12)

Unemori--(13)

Unemori--(14)

Unemori--(15)

Unemori--(16)

Unemori--(18)

Unemori--(19)

Unemori--(21)

Unemori--(22)

Unemori--(23)

Unemori--(24)

Unemori--(25)

Unemori--(26)

Unemori--(27)

Unemori- (2)

Unemori- (3)

Unemori- (5)

Unemori- (6)

Unemori- (7)

Unemori- (8)

Unemori- (9)

Unemori- (4)

Architecture
Sélection de la rédaction