Architecture

La maison par UID Architects à Hiroshima

Nommée Frame par ses concepteurs du studio japonais UID Architects, cette maison de deux étages dévoile son jardin derrière une façade originale pensée comme un cadre photo. La façade est faites de deux couches, comprenant une première partie extérieure recouverte de bois peinte en noire et un mur blanc en contraste derrière. Le jardin, dont le sol est fait de galets est posé entre les deux et se prolonge jusque dans la cour intérieure que dissimule la porte d’entrée coulissante, elle même dissimulée le premier panneau.

La maison a été conçue comme un tout, en ensemble sans véritable séparation entre les différentes zones de vies, comme une pièce unique, intégrale. La cour intérieure est connecté avec l’extérieur et les différentes pièces qu'elle dessert.

Les zones de nuit sont situées au rez-de-chaussée sans véritable séparation avec le reste de la maison et par conséquent avec l’extérieur, ce qui donne une impression d'espace particulier. Le premier étage s'ouvre sur un vaste salon et la salle à manger. Un petit bureau isolé derrières de grandes vitres permet de travailler dans le calme. Une longue lucarne sur le toit baigne le second étage de chaleur naturelle séparant artificiellement la cuisine du salon par une bande lumineuse. Là encore, aucune séparation entre la cour intérieur et le second étage donne cette impression de vivre à l’extérieur, accentué par la large et grande fenêtre qui suit l'escalier en bois.

"Dans cette maison, vous êtes en mesure de sentir la douce brise et la chaleur du soleil tous les jours autant que possible."

frame (4)

frame0

frame (5)

frame (6)

frame (7)

frame (8)

frame (9)

frame (10)

frame (11)

frame (12)

frame (13)

frame (14)

Superficie totale du site: 132,23 m²; sur surface constructible: 57,85 m²; surface habitable: 111,43 m²

frame (2)

frame (3)

Architecture
Sélection de la rédaction