Livre

"La plus grande cuillère à riz du monde", de Sirisombath

Partagez

La plus grande cuillère à riz fait partie de ces petits livres à oublier négligemment sur la table basse du salon.

Il se lit et se relit dans n'importe quel ordre. Un index détaillé à la fin du livre permet de repérer les thèmes proposés pour picorer les 50 anecdotes plus ou moins intéressantes, plus ou moins amusantes, plus ou moins connues que l'auteur, curieux passionné, comme il se déclare lui-même, plutôt que spécialiste du Japon a souhaité partager.

Connaître un pays, c'est à la fois comprendre les mécanismes généraux qui le gouverne, par exemple les principales religions qui y sont pratiquées, ses données économiques et politiques...mais c'est aussi observer les petites choses inutiles de tous les jours : un héros de dessin animé ambassadeur, ne plus porter de cravate pour sauver de l'énergie,... toutes ces choses qui en disent long sur un peuple.

Du Toyotisme, à Doraemon, Anpanman, Carlos Ghosn, le fugu, Nankin, la religion, la peine de mort, les boys-band, en passant par la tectonique des plaques, les Svastika, ou le Seppuku, tous les pans de l'histoire de la société japonaise et de ses cultures populaires ou traditionnelles sont abordés. Ces divers thèmes sont, de plus, mis en valeur par les illustrations d’Olivier Romac qui accompagnent parfaitement les textes.

Ce livre, d'une centaine de page, n’intéressera peut-être pas, à première vue, les passionnés du Japon que vous êtes mais il a le mérite d'évoquer des sujets que l'on évite ou oublie lorsque l'on songe au Japon.

La plus grande cuillère à riz, ou 50 choses utiles et inutiles à connaître sur le Japon, de Sirisombath et Olivier Romac, est édité par les éditions Kotoji pour un peu moins de 9 euros.

P1140209
P1140212
P1140214
P1140219

Pour info, la plus grande cuillère à riz du monde se trouve sur la petit ile sacrée de Miyajima, au large d'Hiroshima. Elle est en bois, est longue de 7,7 mètres et pèse près de 2,5 tonnes.

  • Connaître un pays, c'est à la fois comprendre les mécanismes généraux qui le gouvernent, par exemple les principales religions qui y sont pratiquées, ses données économiques et politiques, mais aussi observer les petites choses inutiles de tous les jours : un héros de dessin animé ambassadeur, ne plus porter de cravate pour sauver de l'énergie, toutes ces choses qui en disent long sur un peuple. Cet ouvrage peut se lire et se relire dans n'importe quel ordre, un livre pour tous les passionnés ou simples curieux de ce pays fascinant qu'est le Japon.

    * Prix constaté au moment de la publication
    9
Suggestion de la rédaction
Populaires

Suivez-nous