Architecture

La maison par Akihisa Hirata à Tokyo

Bien dissimulée dans un dense quartier résidentiel de Tokyo, sur un terrain d'une superficie plus que limitée, cette maison, surnommée "Coil" (Bobine) par son concepteur, possède une architecture intérieure vraiment atypique.

La maison est bâtie autour de trois colonnes sur lesquelles s'enroulent des escaliers qui structurent l'espace intérieur. Les pièces espaces à vivre sont aménagés sur les paliers-plateaux qui séparent les différents segments de ce qui semble être un seul et unique escalier qui serpente du garage au toit. De paliers en paliers, diverses zones se découvrent en grimpant jusqu'à la terrasse au bout de ce dédale de marche. Aucune cloison (ou presque) ne vient entraver ce cheminement.
Dans ce vaste espace quasi ouvert, pour un peu d'intimité, la salle de bain et les toilettes au rez-de-chaussée sont heureusement fermées. A divers intervalles de ces grandes et sinueuses marches qui permettent de se trouver une place assise pour lire ou se reposer, on trouve des chambres qui se cachent derrière des murs incurvés.

Vraiment inspirant !

coil (01)

coil (02)

coil (03)

coil (3)

coil (4)

coil (5)

coil (6)

coil (8)

coil (9)

coil (10)

coil (13)

coil (14)

coil (15)

coil (16)

coil (17)

Rez-de-chaussée:
coil (18)

1er étage:
coil (19)

2ème étage:
coil (20)

Toit/terrasse:
coil (21)

coil (22)

coil (23)

coil (24)

Architecture
Sélection de la rédaction