Architecture

La maison par Suppose Design Office à Chigasaki

En vous promenant à l'est de la gare de Chigasaki, dans la préfecture de Kanagawa, le long d'un allée étroite, à travers une épaisse forêt de résidences individuelles, vous tomberez peut-être sur cette étrange structure tubulaire.

Cette maison organisée sur trois étages, recouverte par une enveloppe en acier ondulé, est l'oeuvre de l'architecte Makoto Tanijiri. L'une des particularités de cette résidence est la large ouverture frontale qui donne un accès semi-public à la cour intérieure. Cet espace au rez-de-chaussée brouille les frontières intérieures / extérieures. La chambre est placée au fond de ce volume couvert. Une disposition vraiment particulière et peu confortable dans l'absolu puisqu'il faut sortir pour accéder au reste de la maison. De mon point de vue, une cloison supplémentaire séparant la cour et le reste de la maison aurait été appréciable.

Au dernier étage, dans la pièce à vivre, deux grandes fenêtres disposées de part et d'autre de l'architecture ovale permettent d'obtenir une belle lumière traversante. La salle de bain est placée au premier étage. Une ouverture sur la terrasse intérieure du dernier étage sous la fenêtre permet d'alimenter la salle de bain en lumière naturelle.

Superficie du site : 55.80 m². Superficie du bâtiment : 28.29 m². Superficie habitable : 71,35 m² (1er: 28.29 m² / 2eme: 14,67 m² / 3eme: 28.29 m²)

Chigasaki (2) Chigasaki (3) Chigasaki (4) Chigasaki (5) Chigasaki (6)Chigasaki (7)chigasaki_07

Rez-de-chaussée :

chigasaki_09

1er étage :

chigasaki_10

2ème étage :

chigasaki_11

chigasaki_12

Architecture
Sélection de la rédaction