L'icône de la ville de Susaki, Chiitan, est l'une des mascottes japonaises les plus plus populaires du pays. Il s'agirait d'une loutre âgée de moins d'un an.
Au Japon, Chiitan est surtout connue pour être une mascotte maladroite, capable de se blesser lors de cascades particulièrement spectaculaires. Peu connue à l'étranger, elle a néanmoins connu son heure de gloire aux Etats-Unis grâce au l'émission de John Oliver "Last Week Tonight with John Oliver."
Loin de sa bonhommie habituelle, Chiitan a surpris ses abonnés avec une video dans laquelle il/elle prend la parole pour soutenir la cause des milliers d'Américains qui protestent contre les violences policières depuis la mord de George Floyd. La mascotte kawaii en profite pour sensibiliser ses admirateurs à cette cause et les enjoint même à faire un don pour le mouvement Black Lives Matter.
Qui a dit que les mascottes japonaises ne servaient à rien ?
Mon parapluie retourné par le vent - jours d'incertitude
Sur l’archipel où cohabitent 127 millions de personnes, 100 millions de parapluies sont vendus chaque année, notamment ces fameux parapluies transparents, et à usage unique, disponibles à très bas prix dans des distributeurs automatiques.
En France, Environ 12 millions de parapluies sont vendus chaque année. Plus de 10 millions d'entre eux finissent dans nos poubelles et dans la filière de gestion des déchets.
Participez
Ajoutez-en un pour lancer la conversation.
Connexion
Inscription