On a souvent l'image d'un Japon situé très au nord sur le globe. Si le pays se trouvait en Europe, sa capitale Tokyo serait située sur la rive sud de la Méditerranée. Si la mégalopole japonaise partage la même latitude que des villes comme Tanger, La Valette ou des îles comme la Crète ou Chypre, elle ne profite pas pour autant du même climat.
La création d'une marque "Ainu" en Chine fait réagir au Japon

En mars dernier, un individu de la province chinoise du Guangdong a déposé une demande d'enregistrement de marque auprès de l'Office japonais des brevets. Le nom de cette marque, AINU.
Ainu, ou Aïnou en français, se rapporte au peuple aborigène du Japon. En 2008, le Parlement japonais avait reconnu officiellement l'existence du peuple indigène Aïnou et avait promis d'améliorer ses conditions de vie. La résolution, votée à l'unanimité par les élus des partis au pouvoir et de l'opposition, affirmait pour la première fois que les Aïnous « sont un peuple indigène avec sa propre langue, religion et culture. »
Alors que l'intérêt pour le peuple Ainu augmente considérablement avec notamment l'ouverture d'un centre culturel prévue pour cette année, certains Ainu ont réagi à ce dépôt de marque. «Ne s'agit-il pas ici de marketing insidieux ? »
Selon les documents divulgués, le demande de dépôt de marque impliquerait la commercialisation d'accessoires type étuis pour smartphones et souris d'ordinateur. Rien d'extraordinaire en soi.
Participez
Ajoutez-en un pour lancer la conversation.
Connexion
Inscription