Écrivain contemporain reconnu dans le monde entier pour son talent. Il a gagné de très nombreux prix, y compris le prix Franz Kafka de littérature. Auteur surréaliste, il mélange avec brio le quotidien et le fantastique. Son dernier grand succès international est la saga 1Q84.
L'art délicat de préparer les wagashi, les sucreries japonaises
Si les Japonais raffolent de nos pâtisseries lorsqu'ils sont en vacances dans nos pays occidentaux, les croissants et autres parts de flan ne font pas partie de leur patrimoine gastronomique.
Quand on parle de gâteaux au Japon, on parle de wagashi, qui ne sont à proprement parler d'ailleurs pas des gâteaux. Le préfixe wa signifie Japon, le suffixe gashi peut se traduire par sucrerie/confiserie. Les ingrédients de base sont le sucre de canne, les haricots azuki ou leur pâte appelée anko. Les wagashi se consomment généralement avec du thé dans l'après-midi mais il n'y pas de règle établie.
Regardez ce court reportage qui vous en apprendra davantage et qui saura, nous en sommes certains, ravir vos sens.
Fukushimaya, station Sugamo, Tokyo : site officiel
-
Jeu vidéo
Rune Factory: Guardians of Azuma sur Nintendo Switch 2 — Quand le JRPG devient offrande au folkloare japonais et rituel de purification
-
Livre
Tokyo à couper le souffle, de Cédric Hayabusa - L'harmonie électrique
-
Livre
« Mishima revisité », déconstruire le mythe pour retrouver l’écrivain
-
Livre
"Hasekura – Journal d’un samouraï au Vatican", de Lionel Crooson : critique du voyage impossible de Hasekura Tsunenaga
Naviguez
La Chine (60 %) et le Japon (28 %) sont les premiers producteurs et consommateurs de farine de konjac, tubercule à la réputation flatteuse en matière de santé et de régime minceur. Le volume total annuel de farine de konjac produit est de 25 000 tonnes.
Le konjac est une plante est cultivée comme légume en Chine, au Japon ou encore en Indonésie, depuis le 9ème siècle. Le principal usage du konjac est la production de farine à partir des rhizomes, puis de pâte à partir de cette farine pour les usages alimentaires.
Le Japon conserve sa production de konjac pour sa consommation domestique, et se protège de l'importation de konjac étranger par un double système de quotas et de taxes pouvant atteindre 990 % de la valeur du produit sur le marché.
-
Gourmandise
La marque japonaise Cellato vend la crème glacée la plus chère du monde
-
Gourmandise
Cha No Ka, la délicieuse langue de chat au thé vert Okoicha de Kyoto
-
Gourmandise
Exclu Japon: Créez vos propres Kit Kat dans cette nouvelle chocolaterie de Tokyo
-
Gourmandise
Au Japon, vous pouvez désormais manger les 7 boules de cristal de Dragon Ball (et le dragon qui va avec)
Participez
Ajoutez-en un pour lancer la conversation.
Connexion
Inscription