Il y a des choses qu'on ne peut contrôler comme le temps. Impossible de revivre le passé et de voir comment vivaient les Japonais durant l'ère Edo. Même une époque pas si éloignée de nous comme les années 90 ne nous permet pas la téléportation. Enfin presque car en effet, grâce à Internet et ses millions de vidéo, il n'y a rien de plus simple pour voyager dans cette décennie où les étrangers occidentaux résidents comme touristes étaient encore très peu nombreux au Japon.
Sur la chaîne Youtube de Lyle Hiroshi Saxon, de très nombreuses vidéos de Tokyo datant de 1990 nous transportent dans une ville qui a beaucoup moins changé que l'on pouvait le croire. Beaucoup moins en tout cas que les looks des Japonais et Japonaises.
Regardez cette sélection de vidéos qu'on croirait aujourd'hui recyclée dans de vieux clips karaoke.
Les fameux pousseurs dans les trains ne sont pas une légende. Moins fréquents de nos jours, la vidéo qui suit est peut-être l'une des plus connues du genre :
La bourse de Tokyo à l'époque où Internet n'existait pas :
7 tonnes de sauterelles sont consommées chaque année au Japon
100 grammes de sauterelles donnent 26,3 grammes de protéines contre 20,2 gr pour l'équivalent de viande de boeuf…
L'automne est la meilleure période pour ramasser les sauterelles, au moment de la récolte de riz. Elles pullulent dans les rizières.
Dans la région de Nagano, on aime les sauterelles bouillies puis passées dans un mélange de sucre, sauce soja et mirin (sake doux), et utilisées en accompagnement du riz blanc ou du thé vert.
Participez
Ajoutez-en un pour lancer la conversation.
Connexion
Inscription