Connu au Japon sous son pseudo Beat Takeshi. Monstre sacré de la télévision et du cinéma dans le monde entier.
The End, l'opéra d'Hatsune Miku à revoir en live vidéo
Que pourrait être un opéra contemporain ? Est-il seulement imaginable sans interprète vivant ?
Le musicien Keiichiro Shibuya veut répondre à ces questions en expérimentant une voix créée par un logiciel. Hatsune Miku est une «vocaloïde», qui est à la chanteuse ce que l’humanoïde est à l’être humain. La musique utilise des sons de synthèse d’instruments à cordes ou à vent classiques, mais aussi de la musique électro.
L’œuvre est née d’une collaboration entre des acteurs de l’avant-garde : musicien, auteur et metteur en scène, vidéaste et membre d’un collectif d’architectes new-yorkais.
«L’héroïne», habillée par Louis Vuitton, a acquis une notoriété telle que le nombre de visionnages de ses clips sur internet dépasse celui de Lady Gaga. Elle évolue au milieu de projections d’images incroyablement sophistiquées à partir desquelles le récit se construit : on trouve ici une trame dramatique, des arias, des récitatifs, tout comme dans un opéra traditionnel. À ceci près qu’aucun être humain n’est présent sur la scène : de ce dispositif naîtra un opéra futuriste inédit !
Quatre écrans, sept projecteurs haute définition, 50 enceintes et une diva manga: le premier opéra virtuel, créé en mai à Tokyo, a été donné pour la première fois hors du Japon pour trois représentations à Paris au Théâtre du Châtelet les 12, 13 et 15 novembre derniers.
Vous n’avez pas eu la chance d’obtenir de places pour le spectacle mettant en scène la mort de l’idole virtuelle. Pour vous consoler, Culturebox, a mis en ligne la vidéo de l’événement. Elle sera disponible, sur la plateforme de streaming du groupe France Télévision, jusqu’au 12 Mai 2014.
Après avoir visionné le spectacle d'1h30, confortablement installé dans votre canapé, vous pourrez lire le compte rendu de l’évènement publié sur DozoDomo par Vincent Ricci et nous donner votre avis.
Participez
Ajoutez-en un pour lancer la conversation.
Connexion
Inscription