Premier Empereur et fondateur légendaire du Japon le 11 février 660 av. J-C. La maison impériale actuelle du Japon fonde ses droits au Trône du chrysanthème sur sa descendance directe de Jinmu.
Du 11 au 17 décembre, LES SAISONS HANABI, HIVER 2024 ❄: 7 jours, 7 films japonais inédits en France
L'hiver s'installe en France, mais Les Saisons Hanabi 2024 nous transporte au Japon pour une immersion cinématographique unique. Du 11 au 17 décembre 2024, le festival célèbre le cinéma japonais dans toute sa diversité, explorant les paysages hivernaux et les traditions ancestrales du pays du soleil levant. Dans plus de 200 salles à travers la France pendant 7 jours, seront présentés en avant-première 7 films japonais encore exclusifs et EN AVANT-PREMIÈRE !
C’est le film My Sunshine de Hiroshi Okuyama, présenté dans la section Un Certain Regard au dernier Festival de Cannes, qui ouvrira Les Saisons Hanabi 2024. Le nom du film de clôture n’est pas révélé dans la programmation. Surprise.
Le programme des SAISONS HANABI 2024 au cinéma, du 11 au 17 décembre 2024 : 7 films japonais encore exclusifs en France
Des paysages enneigés d’Hokkaidō dans My Sunshine aux lumières éclatantes de la nuit tokyoïte de Jusqu’à l’aube, en passant par les torii et les bains chauds immaculés de neige de la station balnéaire d’En Boucle, cette année sera définitivement sous le signe de l’hiver. Période du renouveau au Japon, cette saison trop méconnue des Occidentaux va vous saisir par sa richesse et ses contrastes. Elle sera l’occasion de rapprochements entre des univers que tout oppose : deux classes sociales pour les amoureux d’Egoist, deux formes de troubles pour les employés de Jusqu’à l’aube ou deux origines pour les jeunes patineurs de My Sunshine, ovationné à Cannes. Quand deux flocons se rencontrent, ne fondent-ils pas l’un en l’autre ?
La nature du lien social est plus que jamais questionnée à travers les films présentés cette année, jusqu’au personnage du Jardin Zen qui choisit la secte de l’eau au détriment de ses proches qu’elle ne supporte plus. La tonalité comique du film ne masque pas ô combien il est difficile d’exister par soi-même au pays du Soleil-Levant, pendant qu’En Boucle rappelle que la solution est collective. Autour des temples d’Edo, Le Joueur de Go nous renverra quant à lui aux racines de la culture nipponne avec un sens de l’honneur et de l’intégrité profond, terreau d’un respectueux rapport aux autres.
Mercredi • Film d’ouverture • MY SUNSHINE de Hiroshi Okuyama
Sur l’île d’Hokkaidō, l’hiver est la saison du hockey pour les garçons. Takuya, lui, est davantage subjugué par Sakura, tout juste arrivée de Tokyo, qui répète des enchaînements de patinage artistique. Il tente maladroitement de l’imiter si bien que le coach de Sakura, touché par ses efforts, décide de les entraîner en duo en vue d’une compétition prochaine… À mesure que l’hiver avance, une harmonie s’installe entre eux malgré leurs différences. Mais les premières neiges fondent et le printemps arrive, inéluctable.
Jeudi • LE JARDIN ZEN de Naoko Ogigami
Luxe, calme et volupté. Tout va pour le mieux dans la vie parfaitement réglée de Yoriko et de tous ceux qui, comme elle, ont rejoint la secte de l’eau. Jusqu’au jour où son mari revient à la maison après de nombreuses années d’absence, entraînant avec lui une myriade de problèmes. Rien, pas même ses plus ferventes prières, ne semble restaurer la précieuse quiétude de Yoriko… Avec tout cela, comment faire pour rester zen ?
Vendredi • EGOIST de Daishi Matsunaga
Éditeur dans la mode, Kōsuke est d’une élégance insolente. Obsédé par son apparence, il embauche Ryūta, un garçon simple, comme coach sportif personnel. Au fil de leurs entraînements, des sentiments de plus en plus passionnés se développent entre les deux hommes, jusqu’au jour ou Ryūta disparaît brusquement…
Samedi • EN BOUCLE de Junta Yamagushi
Une nouvelle journée commence à l’auberge Fujiya, nichée au cœur des montagnes japonaises. Une journée ordinaire… ou presque : car les uns après les autres, les employés et les clients se rendent compte que les mêmes 2 minutes sont en train de se répéter à l’infini… Certains veulent en sortir, d’autres préfèrent y rester, mais tous cherchent à comprendre ce qui leur arrive.
Dimanche • LE JOUEUR DE GO de Kazuya Shiraishi
Ancien samouraï, Yanagida mène une vie modeste avec sa fille à Edo et dédie ses journées au jeu de go avec une dignité qui force le respect. Quand son honneur est bafoué par des accusations calomnieuses, il décide d’utiliser ses talents de stratège pour mener combat et obtenir réparation…
Lundi • JUSQU’À L’AUBE de Shō Miyake
Misa et Takatoshi sont collègues dans une petite entreprise d’instruments scientifiques pour enfants. Quand ils découvrent chacun être confronté à des problèmes de santé qui troublent leur quotidien, une relation de soutien mutuel se noue entre eux.
Mardi • Film de clôture • SURPRISE
Avec un saisissant film surprise en clôture, vous aurez autant d’occasions de faire de cet hiver la saison du réconfort et de retrouver, dans les salles de cinéma, la chaleur du lien qui nous unit les uns aux autres, malgré nos différences.
La programmation des Saisons Hanabi 2024 est riche en émotions et en découvertes, trouvez un cinéma participant au festival près de chez vous et sa semaine de programmation sur la carte proposée par Hanabi
Participez
Ajoutez-en un pour lancer la conversation.
Connexion
Inscription