Premier Empereur et fondateur légendaire du Japon le 11 février 660 av. J-C. La maison impériale actuelle du Japon fonde ses droits au Trône du chrysanthème sur sa descendance directe de Jinmu.
Nouveaux billets de banque au Japon : un changement historique
Le Japon s'apprête à lancer trois nouveaux billets de banque au design inédit dès le 3 juillet. Cette refonte, la première depuis environ deux décennies, marque une étape importante dans l’histoire monétaire du pays. Cette nouvelle série, reflet de l'essence même de la culture japonaise, intègre des éléments de sécurité de pointe pour lutter contre la contrefaçon, un enjeu majeur face à l'évolution rapide des techniques de reproduction illégale. Des encres spéciales et des filigranes complexes garantissent l'authenticité des billets, et dissuaderont les faussaires.
Notez que les billets actuels resteront valables et continueront de circuler parallèlement aux nouveaux billets après leur émission.
Nouveaux billets : nouveaux Porte-étendard
Les nouveaux billets mettent en avant des figures emblématiques, véritables symboles du dynamisme et de l'innovation du Japon, incarnation des valeurs de progrès et de modernité que le pays souhaite véhiculer.
Billet de 10.000 Yens : Shibusawa Eiichi (1840-1931)
L'ancien billet de 10.000 Yens rendait hommage à l'écrivain et philosophe Fukuzawa Yukichi (1835-1901). Il est remplacé par Eiichi Shibusawa. Le recto du billet de 10.000 yens met à l'honneur un acteur majeur du monde des affaires japonais ayant participé à la création de près de 500 entreprises et organisations économiques. Considéré comme le “père du capitalisme japonais”, il a dirigé la première banque du Japon ainsi que la Chambre de commerce de Tokyo.
Le billet conserve les mêmes dimensions que l'actuel billet de 10.000 yens, soit 76 mm de hauteur sur 160 mm de largeur.
L'ancien billet est orné par l’un des deux phénix en bronze situés au sommet du toit du pavillon éponyme du temple Byôdô-in, construit en 1053 à Uji, dans la préfecture de Kyoto. Le verso du nouveau billet illustre la gare de Tokyo (bâtiment de la gare de Marunouchi), un monument historique (bien culturel important) communément appelé la "gare en briques rouges".
Billet de 5.000 Yens : Tsuda Umeko (1864-1929)
Le précèdent billet de 5.000 yens était consacré à la romancière et poétesse Higuchi Ichiyô (1872-1896). Le recto du nouveau billet de 5.000 yens représente Umeko Tsuda, une figure emblématique de l'éducation des femmes au Japon moderne, fondatrice de l'école Joshi Eigaku Juku (aujourd'hui l'Université Tsuda).
Les dimensions du billet restent inchangées par rapport au billet actuel de 5.000 yens, soit 76 mm de hauteur sur 156 mm de largeur.
L'ancien billet était décoré par un paravent à six feuilles du peintre de l’époque d’Edo Ogata Kôrin (1658-1716), intitulé Kakitsubatazu (« Iris, » encre et papier sur fond d’or). Le verso du nouveau billet de 5.000 yens met en scène la glycine japonaise (fuji), plante appréciée depuis l'Antiquité et mentionnée dans les œuvres littéraires Kojiki et Manyoshu.
Billet de 1.000 Yens : Kitasato Shibasaburô (1853-1931)
C'est le médecin et bactériologiste Noguchi Hideyo (1876-1928) qui occupait le recto des anciens billets. Le recto du billet de 1.000 yens rend hommage à Shibasaburo Kitasato, éminent scientifique japonais qui a inventé le sérum antitétanique, découvert le bacille de la peste (en même temps que le Français Alexandre Yersin) et fondé l'Institut des maladies infectieuses et l'Institut Kitasato, contribuant ainsi à la formation des générations futures.
Le billet conserve les dimensions du billet actuel de 1.000 yens, soit 76 mm de hauteur sur 150 mm de largeur.
L'ancien billet, est décoré à la fois par le mont Fuji, à gauche, et par des cerisiers en fleurs au bord du lac Motosu, dans la préfecture de Yamanashi. Le verso du nouveau billet de 1.,000 yens reproduit "La Grande Vague de Kanagawa", l'une des œuvres les plus célèbres de l'artiste ukiyo-e Katsushika Hokusai, réalisée à l'époque d'Edo et reconnue mondialement pour son influence sur de nombreux artistes.
Nouveaux billets : sécurité renforcée et signes inédits
Bien plus qu'une simple mise à jour esthétique, l'introduction de ces nouveaux billets de yen marque un tournant dans l'histoire monétaire du Japon. La dernière fois que le Japon a mis en circulation de nouveaux billets de banque, c'était en 2004. Cette longue période souligne l'importance de cette modernisation.
Conçus pour refléter l'identité unique du pays, ils se distinguent par des caractéristiques innovantes, notamment l'utilisation inédite de la technologie holographique. Les hologrammes donnent vie aux portraits, créant une illusion de mouvement en trois dimensions selon l'angle de vue, pour une expérience visuelle remarquable.
Hologramme 3D : Un hologramme innovant en forme de bande fait son apparition sur les nouveaux billets. Grâce à une technologie de pointe unique au monde, le portrait représenté sur cet hologramme prend vie en trois dimensions et semble tourner lorsque le billet est incliné.
Filigrane haute définition : Un filigrane haute définition vient renforcer la sécurité des nouveaux billets, s'ajoutant au filigrane classique. Il représente le portrait entouré d'un motif continu formé de lignes complexes.
Images latentes : Lorsque le billet est incliné, la valeur "faciale" apparaît sur le recto, et le mot "NIPPON" apparaît sur le verso.
Encre nacrée : Invisible de face, un motif rose apparaît au centre de chaque extrémité du billet lorsqu'il est incliné.
Micro-impression : Deux micro-impressions du texte "NIPPON GINKO" (Banque du Japon), quasiment impossibles à reproduire avec un photocopieur couleur, sont intégrées aux billets.
Impression en taille-douce (Intaglio) : Les motifs principaux des billets, notamment le portrait, sont imprimés en taille-douce, une technique qui confère un relief perceptible au toucher. Les chiffres de la valeur faciale et le texte "日本銀行券" (billet de la Banque du Japon) sont également réalisés en taille-douce, avec une application d'encre plus épaisse pour accentuer le relief.
Marques tactiles : Des marques tactiles en relief créées par l'impression en taille-douce sont utilisées pour aider les personnes malvoyantes à distinguer les différents billets avec leurs doigts. Les marques sont placées à différents endroits selon les billets.
Filigranes en barres : Des filigranes en forme de barres sont intégrés dans le papier. Lorsqu'ils sont vus à la lumière, le billet de 10.000 yens présente trois barres, deux pour le billet de 5.000 yens et 1 barre pour le billet de 1.000 yens.
Encre luminescente : Sous une lumière ultraviolette, le sceau du gouverneur de la Banque du Japon, situé sur le recto du billet, ainsi que certains éléments du motif de fond de part et d'autre, se mettent à briller.
Participez
Ajoutez-en un pour lancer la conversation.
Connexion
Inscription