Le racisme est un problème pandémique pour lequel il n'existe malheureusement aucun traitement miracle. Certains pays en sont en la phase 2 d'essais cliniques prometteurs, d'autres sont en voie de l'éradiquer, mais la plupart refuse encore de reconnaître l'existence de cette crise perpétuelle. Le pire, c'est que même l’arrivée plus qu'hypothétique d'un vaccin ne serait pas la bienvenue pour un nombre considérable d'esprits étriqués.
Le Japon ne fait pas exception. Les Japonais d'origine coréenne ou chinoise sont les plus nombreux à souffrir de discrimination. Les métisses également.
Si deux des sportifs japonais les plus connus au monde font partie de cette dernière catégorie, Naomi Osaka au tennis et Rui Hachimura en NBA (Basket), les jeunes Japonais avec un parent noir, le plus souvent le père, sont souvent victimes de brimades à l’école et dans la société en général.
La marque américaine Nike a décidé de frapper fort avec une publicité mettant en avant ces personnalités et d'autres issues de l'immigration.
La vidéo comprend des sous-titres en anglais, pensez à les activer.
Le Japon est le premier consommateur de surimi au monde
La production mondiale de surimi représente environ 48 kilos par seconde, soit 1,5 million de tonnes de surimi par an. Le Japon est de loin le premier producteur et consommateur de bâtonnets de surimi au monde.
La France est le second marché mondial de surimi après le Japon qui en consomme un demi million de tonnes.
Participez
Ajoutez-en un pour lancer la conversation.
Connexion
Inscription