A quoi reconnaît-on un hit ? Un tube ? A sa capacité à toucher toutes les générations et a durer plusieurs années voire plusieurs decennies.
Il y a 10 ans, dans un monde sans instagram ni K-Pop à paillettes, le Japon entrait dans le nouvel âge d'or des idoles. Portée par des groupes féminins comme AKB48 et masculins comme Arashi, l'industrie du disque japonaise vendait des millions de disques, battant record sur record.
Il y a 10 ans, le 18 août 2010, les AKB48 sortaient ce qui allait alors devenir l'un des plus gros succès de la décennie, une chanson connue de tous au Japon. Numéro un des karaoke pendant près d'un an, le titre continue de trôner dans le haut des classements de streaming et de karaoke.
Si la chanson, particulièrement entraînante, a suffît à en faire un tube national, le clip montrant pour la première fois les jeunes filles du groupe âgées alors de 13 à 24 ans en tenues sexy, a aussi certainement joué en sa faveur.
Le groupe, initialement formé de 48 filles, existe toujours aujourd’hui bien que son effectif ait considérablement évolué.
Dès ses premières apparitions, notamment au sein du groupe féminin japonais Rev. from DVL, Kanna Hashimoto a attiré l’attention et est devenue populaire.
Certains lui ont donné le surnom de "Talent qui n’apparaît qu’une fois dans un millénaire". Un autre surnom de « Idole Angélique » lui a été donné.
Le Yomiuri Shinbun est le quotidien le plus vendu au monde
Plus de 13 millions d'exemplaires sont écoulés chaque jour et le lectorat dépasse les 26 millions de personnes... 116 exemplaires chaque seconde ! Et avec quelques millions de tonnes de papier !
Juste derrière lui, qvec un tirage de huit millions d'exemplaires, le Asahi shinbun est le deuxième journal le plus lu dans le monde.
Participez
Les AKB48 vont fêter leur 15ème anniversaire en décembre 2020. Elles sont toujours très populaires. Peut-être ont elles été rejointes par les Nogizaka46, un groupe "rival" créé par le même producteur !
Le cébre Billboard Japan a fait les comptes de vente des singles au Japon dans cette a
Connexion
Inscription