Ce personnage en forme de poire a été élu mascotte locale préférée des Japonais en 2013. C'est une des rares mascottes à parler. Elle est connue pour sauter dans tous les sens.
3 jours à Kōchi
La préfecture de Ryōma
DozoDomo vous invite à passer 3 jours dans la préfecture de Kōchi au sud de l'île de Shikoku. Célèbre dans tout le Japon pour être la région de naissance de Ryōma Sakamoto, Kōchi est aussi un passage obligé pour tout ceux qui effectuent le pèlerinage de Shikoku.
Au programme de ce petit séjour, de beaux jardins, un château, de superbes paysages et comme toujours au Japon, de la délicieuse cuisine.
-
Jour 1
Arrivée à Kōchi
Comme l'essentiel des grandes villes de province japonaises, Kōchi est équipé d'un réseau de shotengai, ces interminables arcades où se trouvent la majorité des commerces et restaurants.
Pour autant, c’est dans un autre endroit célèbre que nous allons diner. Le Hirome Ichiba est une sorte de marché où l’on achète à manger et on s’installe sur des grandes tables installées au centre et où l’on partage son repas avec ses amis.
Une ambiance très conviviale et des mets savoureux vous attendent. Essayez absolument les katsuo tataki, une sorte de sushi grillé. Ajoutez-y une pointe de sel, c’est délicieux.
-
Jour 2 - Matinée
Jardin de Monet Marmottan à Kitagawa
Il n'a jamais mis les pieds au Japon, mais Claude Monet a son petit Giverny à Kōchi. Un projet né de la volonté d'une communauté locale de revitaliser le tourisme. Et c'est réussi.
Quand on arrive au Jardin de Monet Marmottan de Kitagawa, on est immédiatement saisi par la ressemblance avec celui situé en Normandie, notamment au niveau du jardin d’eau.
Les jardins de fleurs n’étant pas si courant au Japon, la visite de ce dernier s’impose à tous les amoureux du genre.
-
Jour 2 - Déjeuner
Déjeuner
Comme partout au Japon, la préfecture de Kōchi a de sacrés arguments en matière de gastronomie. Le premier soir, nous avons déjà pu goûter les katsuo (no) tataki, pour ce deuxième jour, nous restons dans les produits de la mer avec ce nama-shirasudon, un bol de riz recouvert de « bébés poissons ». Un délice.
Sur les routes de Kōchi comme sur toute l’île de Shikoku, vous croiserez certainement des pèlerins à pied vêtues de leur chapeau et pour certains de leur tunique blanche.
-
Jour 2 - Après-midi
Chikurin-ji
Le pèlerinage, parlons-en. Constitué de 88 temples sur l'île, Kōchi en compte 16 dont le superbe Chikurin-ji situé sur la montagne Godai.
Au Chikurin-ji, on est en pleine montagne et on a un peu l’impression d’être au milieu de nul part. Le site du temple n’est pas très grand, mais suffisamment pour abriter une jolie pagode et de non moins superbes jardins de mousse.
-
Jour 2 - Après-midi
Jardin botanique Makino
Monsieur Makino est connu pour avoir été le "père de la botanique" japonaise après avoir recensé des dizaines de milliers de spécimens de fleurs et de plantes.
A deux pas du Chikurin-ji, sur la même montagne, le jardin botanique Makino est un lieu assez unique en son genre. Il abrite un musée, un vaste jardin, et un très belle serre exotique.
-
Jour 3 - Matinée
Marché du dimanche
Le dimanche matin, la grande rue située au pied du château de Kōchi ferme un côté de circulation pour laisser la place à des maraîchers et autres marchands ambulants.
On pourrait croire que les marchés ne sont qu’une tradition française. Et bien non ! Au Japon, on expose et on vent aussi ses fruits et légumes dans la rue ou sur des places dans une ambiance très bon enfant. Parmi les spécialités locales, essayez donc ces succulents sushis de légumes.
-
Jour 3 - Matinée
Château de Kōchi
L'un des douze châteaux originaux du Japon est peut-être le plus original de tous...
Le château de Kōchi a eu la chance de n’être le théâtre d’aucune bataille ni même d’une tentative. Résultat, il est le plus authentique de tous les châteaux du Japon.
A l’instar de ses semblables, les visiteurs peuvent monter au sommet de son donjon et profiter d’une vue imprenable sur la ville.
Mais attention, pour s’offrir ce plaisir, il faudra déjà franchir les larges et interminables marches extérieures, amuse-bouches avant les escaliers intérieurs à 70 degrés.
-
Jour 3 - Déjeuner
Kao no niwa
Quand un restaurant mise autant sur la qualité de ses assiettes que sur la beauté de son jardin, cela donne un établissement remarquable à ne pas manquer.
Kao no niwa est le nom d’un restaurant qui a priori n’est pas destiné aux touristes étrangers. Un peu à l’écart du centre-ville, dans un quartier résidentiel, on y accède en taxi ou en bus.
Sitôt passée la porte extérieure, on est littéralement subjugué par ce jardin. En effet, difficile d’imaginer qu’un restaurant puisse avoir ce type de joyau en son sein. Un jardinier y est employé à l’année. Côté cuisine, c’est très raffiné et japonais et pour un prix tout à fait abordable.
-
Jour 3 - Après-midi
Katsurahama - Statue de Ryōma Sakamoto
Pour terminer une première découverte de la préfecture de Kōchi, il est indispensable d’aller rentre une petite visite à Ryōma Sakamoto, le personnage historique de la région.
Le révolutionnaire qui s’est battu pour abolir l’ère féodale et rétablir le pouvoir de l’Empereur a été assassiné à 31 ans dans une auberge de Kyōto.
Sa statue se trouve sur la plage de Katsurahama, un lieu très prisé des habitants qui y viennent pour ressentir l’air du large, se restaurer et s’amuser le weekend.
-
Fin du séjour
A l'image de Kagawa situé juste au nord, Kōchi est une préfecture qui mérite le détour. Très loin des habituels circuits touristiques, Kōchi, tout comme Shikoku attire de plus en plus d'étrangers et notamment des Français, venus découvrir un Japon plus rural et traditionnel.
Participez
Ajoutez-en un pour lancer la conversation.
Connexion
Inscription